Avec les arrivées de Sébastien Corchia et Kylian Kaïboué ce week-end, l’Amiens SC a lancé un mercato estival qui semble s’articuler autour de valeurs sûres pour s’attaquer à la Ligue 2. Ces deux recrutements sont le reflet d’un changement de stratégie de la part du directeur sportif John Williams. Le club picard semble avoir tourné la page du « trading ». Quelques belles plus-values ont été réalisés sur le marché des transferts mais l’ASC en a peu profité sportivement, tant les joueurs en question partent vite sous d’autres cieux.
À lire aussi >> Sochaux – Oswald Tanchot : « Ce serait malvenu de ma part d’avoir des exigences fortes »
« Quand on a la deuxième équipe la plus jeune du championnat, il faut lui laisser le temps de grandir, le temps pour l’accompagner, sachant qu’on était deuxième au tiers du championnat l’an dernier. Si on avait pu faire ça, on aurait certainement pu faire de grandes choses. Maintenant, j’ai perdu l’illusion de pouvoir travailler sur des cycles de trois ans dans le football actuel […] Quand on voit qu’on a vendu Badji il y a dix mois, Tolu il y a six mois et George (Ilenikhena) ces derniers jours, si on était dans une autre économie du football on aurait pu faire de belles choses. »
«Aujourd’hui, il a aussi fallu digérer la descente en Ligue 2 (ndlr, en 2020), remettre un modèle économique en place pour pouvoir reconstruire un projet. Ce qu’on est en train de faire, vous allez le voir dans les actes et on pourra en rediscuter au 1er septembre, c’est faire monter la moyenne d’âge de l’équipe, choisir des profils de joueurs différents. On ne sera pas dans un système de prendre des joueurs en développement mais des joueurs en performance. C’est typiquement ce qu’on vient de faire avec Kylian (Kaïboue) et Sébastien (Corchia). Performer jusqu’où, je ne sais pas. Par contre, on ne se donne pas de limites. Recruter ces deux joueurs, ça représente aussi un investissement qu’on peut faire grâce aux ventes effectuées précédemment. On va continuer à recruter des joueurs matures, à savoir entre 22 et 32 ans, qui sont les meilleures années pour un footballeur. »
Entretien complet à lire sur Le 11 Amiénois
Photo ©Dave Winter/Icon Sport