La saison dernière, il avait fallu attendre jusqu’au 17 juin pour connaître le calendrier de la saison de Ligue 2 2022-2023. Cette année, toujours aucun signe de la Ligue de Football Professionnel (LFP) à sept semaines de la reprise de L2, ni de date fixée pour l’annonce du programme détaillé de chaque équipe.
À lire aussi >> Ligue 2 – Le calendrier des matchs amicaux de l’été 2023
Et pour cause, la LFP est confrontée à des contraintes d’organisation exceptionnelles pour la saison à venir. Au premier rang des difficultés figure la Coupe du monde de rugby qui se tiendra dans l’Hexagone du 8 septembre au 28 octobre et qui occupera six stades de L1 (Marseille, Lyon, Lille, Nice, Nantes, Toulouse) et deux stades de Ligue 2 (Bordeaux, Saint-Étienne), avec une alternance entre ballon rond et ballon ovale délicate à gérer. D’après Le Parisien, les plus gros points d’achoppement résident à partir du week-end des 16 et 17 septembre et un retour de trêve internationale. La délégation interministérielle aux grands événements sportifs se penchent actuellement sur la meilleure solution à un véritable casse-tête.
Par ailleurs, d’autres contraintes s’ajoutent en Ligue 1, comme la messe papale au Stade Vélodrome de Marseille le 23 septembre ou le Festival Interceltique de Lorient au Stade Yves-Allainmat du 4 au 13 août. Ce dernier événement complique d’ailleurs l’équation pour un futur club de Ligue 2, l’US Concarneau, qui doit emprunter les stades de Lorient et de Brest, avec un planning qui devra convenir aux trois clubs.