Championnat

Bilan 2022-2023 (14/20) – Yohan Eudeline (Caen) : « On est dans la continuité, dans la progression »

Depuis l’arrivée de Pierre-Antoine Capton et d’Oaktree, le SM Caen connaît une progression constante en Ligue 2. Après le sauvetage de la dernière seconde en 2021, Malherbe a terminé 7e, puis dans le Top 5 en 2022-2023. Malheureusement pour les Normands, cette place en haut de tableau ne lui octroyait pas le droit cette fois de participer aux play-offs, qui seront de retour la saison prochaine. Directeur sportif du SMC, Yohan Eudeline dresse le bilan du championnat écoulé pour MaLigue2.

A lire aussi >> Ligue 2 – L’ASSE, Bordeaux et Caen ont déplacé le plus de supporters à l’extérieur cette saison !

A lire aussi >> Bilan 2022-2023 (13/20) – Arnaud Saint-André (QRM) : « Cette saison est une vraie réussite, on a vu de beaux matchs à Diochon »

Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport

Le SM Caen a montré deux visages cette saison en Ligue 2. L’un très conquérant à domicile (39 points, 3e bilan), l’autre plus timoré à l’extérieur (20 pts, 12e bilan). Cette différence de résultats ou les quatre défaites dans les derbies (2x contre le HAC, 2x contre QRM) n’ont pas permis à Malherbe de s’inviter un poil plus haut que sa 5e place. Malgré tout, Yohan Eudeline dresse pour ML2 un bilan positif de cet exercice, où le SMC a de nouveau progressé après sa 7e place obtenue l’année précédente. « On est dans la continuité, dans la progression. C’est une bonne saison, on aurait enchaîné avec les play-offs dans une saison normale avec un match à Bastia (4e) pour continuer l’aventure. Maintenant, il nous a manqué des choses pour jouer vraiment le haut de tableau, même si je pense qu’il y a des matchs où on aurait pu prendre des points pour être récompensés de nos prestations. On dit souvent que ça s’équilibre dans une saison, mais je pense qu’on aurait pu avoir quelques points en plus. Il nous a manqué la régularité pour être plus haut, et d’être plus fort à l’extérieur. On a été très fort à domicile mais loin de chez nous, on n’a pas su mettre notre empreinte sur les matchs comme on l’a fait à la maison. »

Autre ombre au tableau relevée par le DS : une défense trop permissive avec 43 buts encaissés, soit plus d’un pion par match en moyenne. « On a pris trop de buts. On a fait peu de clean-sheet et les équipes qui sont tout en haut sont celles qui en réalisent le plus. Ce sont des axes de progression pour la saison prochaine. A domicile, on a de vrais repères, on parvient à mettre de l’intensité dans les matchs et on est porté par un engouement extraordinaire. A l’extérieur, peut-être que le fait d’avoir moins le ballon et d’être plus acculé nous met plus en difficulté. Il faudrait réussir à produire le même jeu même si par moments, c’est compliqué. Il y a des matchs où on doit réussir à faire bloc, prendre au moins un point. D’autres où on doit aller chercher la victoire, être plus méchant et concrétiser tout cela. Les joueurs en sont conscients, on en a parlé avec eux. Mais ce sont des mots. Les actes sur le terrain sont plus difficiles. Ce n’est pas de la mauvaise intention de la part des joueurs, mais il faut faire preuve de régularité et savoir faire basculer les matchs ».

Le mercato et l’atout majeur Alex Mendy

Contenu réservé aux abonnés

La suite de ce contenu est réservée aux abonnés. Pour le consulter, vous avez la possibilité de regarder une vidéo de quelques secondes ou de vous abonner pour soutenir MaLigue2.

MaLigue2 vous offre le meilleur du football de seconde division sans interruption.

Abonnez-vous dès 1€25/mois

  • Accéder à 100% des contenus en ligne
  • L'absence de publicités pendant votre navigation
  • Soutenir un média indépendant

Déjà abonné ? Se connecter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *