La cinquième et avant-dernière journée de la dernière phase éliminatoires pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) se poursuivait samedi soir. Troisième du groupe H, les Comores étaient déjà hors-course depuis la trêve internationales de mars. Les Cœlacanthes ont tout de même fait honneur au maillot en allant battre la modeste équipe du Lesotho (1-0) à l’Orlando Stadium de Johannesburg (Afrique du Sud). Le meneur de jeu auxerrois et capitaine de la sélection, Youssouf M’Changama signe le seul but du match. Le défenseur d’Ajaccio, Mohamed Youssouf était titulaire, tandis qu’un troisième joueur de Ligue 2, Hakim Abdallah (Rodez) est entré en cours de jeu.
À lire aussi >> Gold Cup (q) – La Guyane de Donovan Léon à un match de la phase finale
Situation inverse pour la Tunisie dans le groupe J : les Fennecs, déjà qualifiés au préalable, se sont inclinés en Guinée équatoriale (0-1) sur un penalty d’Emilio Nsue. Toujours très solides à l’image de leur dernière participation à la CAN, les Équatoguinéens n’ont concédé qu’un seul tir (non cadré) aux coéquipiers d’Ali Abdi. Le latéral caennais a disputé l’intégralité de la rencontre. Le défenseur d’Angers, Yan Valery lui est resté sur le banc.
Dans le groupe, le Sénégal, déjà assuré de la première place a concédé le nul contre le Bénin (1-1), à Cotonou et la Ligue 2 était représenté des deux côtés. Saturnin Allagbé (Dijon), Jodel Dossou (Sochaux) et Junior Olaitan (Niort) étaient titulaires pour les Guépards béninois. Le dernier cité signe une passe décisive. Matteo Ahlinvi (Dijon) est entré en jeu. Du côté sénégalais, l’Amiénoise Formose Mendy était titulaire à droite de la défense. Le latéral de Sochaux, Abdallah Ndour n’est pas entré en jeu. Deuxième du groupe, le Bénin risque d’être dépassé par le Mozambique si ce dernier bat le Rwanda ce dimanche.
Photo ©Dave Winter/FEP/Icon Sport