Les deux sélections antillaises de France ont passé avec brio le stade des demi-finales des éliminatoires pour la Gold Cup 2023, le tournoi international majeur d’Amérique du Nord et des Caraïbes. Dans la nuit de vendredi à samedi, la Guadeloupe est allée s’imposer nettement sur la pelouse d’Antigua-et-Barbuda (5-0) avec au passage deux buts de joueurs Grenoblois, Jordan Tell et Matthias Phaëton, également passeur décisif pour Luther Archimède quelques minutes avant sa réalisation. Le gardien de but bordelais Davy Rouyard était titulaire dans une équipe ou figurait aussi les Ajacciens Mickaël Alphonse et Cédric Avinel et d’autres anciens de Ligue 2 (Jordan Leborgne, Ange-Freddy Plumain, Thierry Ambrose). Les Gwada Boys affronteront le vainqueur du match Guyana-Grenade en finale pour une place dans la phase principale.
À lire aussi >> Tournoi Maurice-Revello – L’équipe de France U18 s’incline aux tirs au but contre le Mexique, Bentoumi passeur décisif
Quelques heures plus tard, c’est la Martinique qui franchissait le pas contre Sainte-Lucie (3-1) avec une passe décisive du parisien Cyril Mandouki sur l’ouverture du score des Matinino. Le latéral nîmois Patrick Burner signe le dernier but. Son coéquipier dans le Gard, Ronny Labonne était aussi titulaire dans le couloir opposé, tout comme le Caennais Yanis Clementia dans le but. La finale du barrage se jouera contre le vainqueur de Suriname-Porto Rico pour la Martinique.
Enfin, on peut espérer avoir jusqu’à trois sélections française en Gold Cup cette année puisque la Guyane Française jouera à son tour une demi-finale la nuit prochaine contre Saint-Martin. Coachés par l’ancien attaquant Jean-Claude Darcheville, les Yana Dòkò comptent notamment dans leurs rangs le gardien d’Auxerre Donovan Léon et quelques anciens de L2 comme Sloan Privat, Ludovic Baal et Kevin Rimane.
Photo ©Franco Arland/Icon Sport