Elle n’est plus forcément synonyme de victoire ni même de domination, en tout cas de moins en moins dans le football moderne avec ces équipes regroupées en défense qui se projettent très vite et qui n’ont que peu souvent le ballon. Mais la possession de balle reste un indicateur assez intéressant lorsqu’on connaît le style de jeu d’une équipe pour savoir si elle s’est bien débrouillée sur un match en particulier… ou une saison complète. Le Havre, club qui en a fait son cheval de bataille sur cette saison 2022-2023, a pu s’appuyer dessus pour mettre la pression sur ses adversaires et conserver régulièrement ses cages inviolées afin d’être sacré champion de Ligue 2.
À lire aussi >> Ligue 2 – Caen champion des remontadas, Bordeaux et Laval n’aiment pas être menés
Pourtant, ce n’est pas le HAC qui arrive en tête du classement de la possession de balle sur la saison complète ! Devant les Havrais, on retrouve notamment l’équipe de Saint-Étienne, qui a elle aussi régulièrement dominé ses matchs en deuxième partie de saison et qui perdait souvent malgré sa capacité à créer beaucoup d’occasions sur la fin de l’année 2022. Un peu plus surprenant en revanche, la présence de Sochaux sur la première marche du classement. Un club qui malgré son très honorable total de buts a été trop inoffensif au regard de cette grande part de possession de balle. Derrière ces trois équipes, Bordeaux, Paris, Caen et un Dijon relégué et trop peu inspiré ont eux aussi eu plus souvent le ballon que leurs adversaires, alors que Valenciennes, Niort, Laval et Rodez se contentent plus régulièrement de les laisser le conserver et d’attendre leur erreur.
Le classement complet de la possession de balle en Ligue 2 en 2022-2023
1 – Sochaux : 56,1%
2 – Saint-Étienne : 55,8%
3 – Le Havre : 55,6%
4 – Bordeaux : 54,7%*
5 – Paris FC : 53,5%
6 – Caen : 52,6%
7 – Dijon : 50,9%
8 – Metz : 49,9%
9 – Guingamp : 49,7%
10 – Amiens : 49,4%
11 – Bastia : 49%
12 – Grenoble : 48,6%
. – Nîmes : 48,6%
14 – Pau : 47,8%
15 – QRM : 47,6%
16 – Annecy : 47,4%
17 – Valenciennes : 46,3%
18 – Niort : 46,2%
19 – Laval : 46%
20 – Rodez : 45,5*
*un total qui peut encore évoluer en fonction de la décision de la LFP concernant le match Bordeaux-Rodez, qui pourrait potentiellement être rejoué.
Photo Dave Winter/FEP/Icon Sport
Si vous étiez venus à Bonal assister à ces grands moment de "possession stérile" vous seriez un peu moins étonnés par ce classement. Car, pour les supporters, ce fut un festival : avec des milieux talentueux et offensifs convertis en casseurs de contre-attaques pour prendre prendre appui sur leurs défenseurs centraux ou latéraux et leur déléguer la responsabilité d'éventuelles pertes de balles sur les relances ... Nous avons été gâtés jusqu'à plus soif et cela a fini par énerver tout le monde à juste titre. Pourquoi un N'Diaye, milieu talentueux spécialiste du "box to box" s'est-il transformé en un rien de temps, en un milieu frileux ne prenant plus de responsabilité et recherchant systématiquement des appuis sur l'arrière ? Répondez à cette question et vous ne serez sans doute plus surpris par l'apparent paradoxe que vous soulignez.