Dijon a vécu un match très particulier sur la pelouse du Havre ce vendredi soir à bien des égards lors de la 38e journée de Ligue 2. A quinze secondes de la fin de la rencontre, les supporters du HAC ont envahi trop tôt la pelouse pour fêter la montée et le titre de champion. L’arbitre a alors interrompu la partie, et le DFCO est rentré aux vestiaires sur le score de 1-0 en faveur des Normands. Puis le jeu a repris… sans la présence des Dijonnais sur la pelouse avant le coup de sifflet final. Dans les colonnes du Bien Public, Pascal Dupraz est revenu sur ces événements, et sur la relégation actée du club en N1.
A lire aussi >> Ligue 2 (38e journée) – Cauchemar à Bordeaux, le HAC sacré champion, Metz à 99% en L1, Dijon relégué, Annecy en attente…
« Les joueurs sont choqués. Pensez-vous que notre sécurité était assurée à la fin. L’arbitre était-il là pendant le match ? C’était une pantalonnade. Combien de temps de jeu effectif ? Quel arbitre ? On a réussi à s’échapper, tant mieux. Je suis peiné pour les joueurs et les administratifs. Depuis deux mois, je me suis pris d’amour pour cette équipe. On se demande ce qu’elle fout au fin fond de la classe. (…). L’arbitrage est à l’image de notre société, on fait ce que l’on veut en toute impunité. »
Par ailleurs dans cet article à lire du Bien Public, des joueurs de Dijon comme Ousseynou Thioune ou Jessy Pi témoignent et disent avoir été bousculés lors de cet envahissement de terrain.
Photo by Christophe Saidi/FEP/Icon Sport
Tous les prétextes sont bons pour trouver des excuses à une saison calamiteuse, de la part de cette équipe qui devait déjà soi-disant remonter l'an dernier avec un recrutement de malade. Mais le président du DFCO s'est lamentablement planté depuis 2 ans. Nul n'est prophète en son pays et les impondérables existent dans tous les domaines, le football n'y faisant pas exception. En effet, il suffit de regarder à l'étage au dessus, ou un club a fait venir de grands joueurs pendant des années pour rouler sur la Champion's League mais il n'y a jamais eu l'osmose attendue et on a vu le résultat.