En une année, Dunkerque est passé des larmes de la déception d’une relégation, aux larmes de bonheur d’une promotion et d’un retour express en Ligue 2. Dans un entretien accordé à MaLigue2, le président Edwin Pindi retrace cette saison 2022-2023 complètement folle, où l’arrivée de Mathieu Chabert sur le banc a permis d’atteindre cet objectif un peu fou de remontée immédiate. En-dehors du terrain, l’USLD vit aussi des heures mouvementées avec un projet de rachat de la part d’investisseurs turcs.
A lire aussi >> Ligue 2 – Demba Ba futur conseiller sportif de Dunkerque ?
Photo by Hugo Pfeiffer/Icon Sport
ML2 : Edwin, voir un club remonter directement en Ligue 2 après une relégation est assez rare, cela situe la performance de l’USL Dunkerque !
Edwin Pindi : C’est vraiment une grosse performance, la dernière équipe à l’avoir réalisé c’était l’US Orléans (en 2016) ! Le Paris FC également en 2017, mais c’était un repêchage après le dépôt de bilan de Bastia. On le voit, ce n’est pas parce que vous descendez que vous remontez illico presto, bien au contraire. C’est une division très particulière, à cheval entre le monde pro et le monde amateur. Elle était encore plus particulière cette saison avec deux facteurs. Le premier, c’était le grand nombre de descentes, il y avait de l’enjeu pour tout le monde, c’était anxiogène. Et le deuxième, c’est que l’économie du championnat a évolué. Il y avait des budgets très importants en face comme Châteauroux, Nancy, Versailles, le Red Star, sans compter des clubs comme Le Mans ou Orléans. Avec humilité, on connaissait ce championnat pour y être passé et on savait comment se donner les moyens de faire l’équipe la plus cohérente pour correspondre à la division. C’est important. Concarneau a terminé premier et n’avait pas le plus gros budget non plus. Il ne suffit pas d’acheter des joueurs. Je félicite mes équipes au niveau du recrutement, et les staff techniques avec nos deux coachs cette saison.
ML2 : Quels ont été les atouts de l’équipe pour obtenir cette montée ?
EP : C’est vraiment le groupe qui s’est créé via la cellule de recrutement avec Jocelyn Blanchard, Salomon Kashala et Romain Revelli à l’époque qui était l’entraîneur. L’équipe vivait très bien ensemble, c’était une force. Il y a aussi eu un élément déterminant, le dernier lien : l’arrivée de Mathieu Chabert ! Il a su tirer la quintessence du groupe et du travail effectué avant lui. Il faut aussi souligner l’apport du staff médical et de la performance. On a mis les conditions pour réussir, avec un champ d’action plus large. Mathieu Chabert a eu des statistiques incroyables avec 12 matchs pour 10 victoires, 1 nul et 1 défaite.
ML2 : La saison n’a pas été de tout repos avec ce changement d’entraîneur en cours de saison, qu’est-ce qui vous a décidé de faire ce choix fort début mars ?
EP : Courant février, on s’est réunis plusieurs fois pour tenter de trouver les clés de ce qui ne fonctionnait plus. On avait réussi une belle phase aller, mais on sentait quelque chose en train de se perdre. On en est arrivé à la conclusion de devoir changer quelque chose. Cela s’est bien passé avec Romain Revelli, on s’est mis d’accord pour changer, on avait besoin d’insuffler une nouvelle dynamique. La première partie de saison s’était bien déroulée avec Romain, il faut le souligner. Mais on a senti que le fil se perdait avec les joueurs. Dans ce qu’on avait identifié comme remplaçant, on voulait quelqu’un qui connaissait le championnat, qui avait connu des clubs de L2 qui nous ressemblaient, et qui connaissait notre effectif. Mathieu était très fort sur la connaissance des joueurs. Quand on s’est vu, on s’est tout de suite fixé l’objectif de monter en Ligue 2 ! On ne l’a dit à personne à ce moment-là, mais on y croyait. Il a eu un grand courage parce qu’il s’est engagé auprès d’un président. Il avait une connaissance très précise des joueurs et il a tenu ce discours de montée auprès des joueurs.
« Quel que soit le dossier présenté, on fera tout pour avoir le feu vert de la DNCG »
ML2 : Est-ce que Mathieu Chabert sera bien sur le banc en L2 la saison prochaine ?
Contenu réservé aux abonnés
La suite de ce contenu est réservée aux abonnés. Pour le consulter, vous avez la possibilité de regarder une vidéo de quelques secondes ou de vous abonner pour soutenir MaLigue2.
MaLigue2 vous offre le meilleur du football de seconde division sans interruption.
Abonnez-vous dès 1€25/mois
- Accéder à 100% des contenus en ligne
- L'absence de publicités pendant votre navigation
- Soutenir un média indépendant
Déjà abonné ? Se connecter