Qui de Metz, du Havre et de Bordeaux accèdera à la Ligue 1 ? Deux places sont encore disponibles pour trois clubs concurrents qui aimeraient bien ne pas finir sur la décevante troisième marche. À deux jours de cette rencontre capitale en Ligue 2 contre le Rodez Aveyron Football, qui joue lui aussi sa saison sur le 38e et dernier match, le coach girondin David Guion est revenu en conférence de presse sur le faux pas lors de la journée précédente, le destin du club qui n’est plus entre ses mains et l’importance de gagner pour ne rien regretter.
À lire aussi >> « 42 000 personnes, il n’osera pas nous niquer » : le drôle de tweet publié sur le compte de Gérard Lopez, président des Girondins de Bordeaux
« Il y a eu beaucoup de déception sur le moment parce qu’on n’a pas eu le résultat qu’on est venus chercher… Des dimanche à l’entraînement, j’ai pu rebooster les joueurs sur le match de vendredi. À l’entraînement, les garçons ont été concentrés sur ce qu’on leur demandait. Il y a une autre énergie qui s’est mise en place, mon staff m’a bien aidé aussi. »
« Évidemment qu’on y croit, qu’on a envie de remporter cette rencontre ! On sait qu’on va être soutenus par 42 000 spectateurs, que le club, l’institution, l’environnement et le stade vont tous être derrière nous. Ce sont les joueurs qui doivent emmener le stade, qui doivent emmener le public et de par leurs efforts amener tout le monde avec eux, ça me semble important. À nous de tout faire pour créer cette ambiance, cette atmosphère avec notre comportement. J’insiste, avec beaucoup d’efforts. »
À lire aussi >> Bordeaux – Gérard Lopez veut « une grosse victoire » contre Rodez pour aller chercher la montée
« La première étape, c’est de gagner pour n’avoir aucun regret. Après, il y a un adversaire à respecter, un adversaire qui va jouer sa peau, qui sera aussi dans de bonnes dispositions mentales parce qu’elle a quelque chose à jouer. Il y a tout ça à prendre en considération. Après, on verra comment se déroulera le match et comment cela se déroulera sur les autres pelouses. Il faut envisager plein de scénarios. Je pense qu’à la dernière journée de championnat, il n’y a plus de surprise du point de vue technique ou tactique. 95 minutes, c’est long. Il peut se passer plein de choses, à nous de savoir maîtriser tout ça. Sur la deuxième mi-temps, il faudra peut-être être attentif (aux autres scores), mais soyons déjà attentifs sur nous-mêmes. Il faut aller chercher la victoire, c’est la première des conditions. »
« Après un échec, on a toujours su rebondir, se remettre en question, on est dans ce cas de figure-là. Je suis convaincu que mes joueurs vont continuer dans cet état d’esprit, que mes joueurs vont faire un gros match et se remettre en question(par rapport à Annecy). Je n’ai pas trop d’inquiétude. A la 38e journée, je ne vais rien inventer : mes joueurs savent comment on joue, ce qu’on recherche. À nous de très bien faire ce qu’on sait bien faire, d’être très forts sur les fondamentaux. Ce qui m’intéresse sur ce match, c’est l’efficacité. C’est la clé du match. C’est cette justesse technique, ce relâchement qu’il faut avoir. Dans ces matchs-là, ce sont ces détails qui font la différence […]. Je suis à peu près convaincu que le classement qu’il y a là ne sera pas le même à la fin de la 38e journée. »
Photo Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport
Mdr le mec met un gardien fantômes il ose dire qu'il faut y croire j espère de tout cœur que il reste en D2