Championnat

Ligue 2 (37e journée) – Bordeaux chute, le HAC accroché, Metz passe 2e, une lutte pour le maintien totalement folle !

Il ne fallait surtout pas être cardiaque en suivant ce multiplex de la 37e journée de Ligue 2 ce vendredi soir ! Que ce soit en haut comme en bas de tableau, les scénarios dingues se sont multipliés. Commençons par la lutte pour la montée. En déplacement à Annecy, Bordeaux s’est fait rapidement surprendre par un but de l’expérimenté Pajot. Un but de retard que les Girondins ne rattraperont jamais (1-0) en raison d’un match dantesque d’Escales dans les buts ! Une défaite terrible pour le FCGB qui n’a donc plus son destin en mains avant la dernière journée !

Le classement de la Ligue 2 ici

Car dans le même temps, le FC Metz, lui, a fait le boulot sur la pelouse de Sochaux (1-0), battu pour la 7e fois d’affilée. Il a fallu attendre la seconde période pour voir Sabaly concrétiser la nette domination des Grenats, qui avaient eu d’énormes occasions lors du premier acte face à un Prévot très inspiré. Cette victoire lorraine permet au FCM de reprendre la 2e place à la différence de buts devant Bordeaux (69 points, +27 contre +24). Mieux, Metz peut même encore… être sacré champion ! Car Le Havre n’arrive décidément pas à conclure. Le leader a même arraché le point du nul sur la pelouse de Bastia (1-1) en toute fin de match et évite donc un troisième revers consécutif. Les Normands comptent trois points d’avance sur les Grenats et Bordeaux.

Dijon replonge dans le rouge, Pau en sort, Amiens se sauve

Parlons à présent de la lutte pour le maintien, qui s’annonce BOUILLANTE lors de la J38. En effet, il n’y a que trois points d’écart entre la 13e place et… la 18e. Amiens (12e) assure son maintien en renversant QRM (3-1) grâce à Cissé et Léautey après deux inspirations de Kakuta. Valenciennes réalise aussi l’une des bonnes opérations du soir avec un deuxième succès consécutif contre Grenoble (1-0) grâce à son homme fort, Kaba. Les Nordistes comptent 45 points et leur destin en mains, comme Annecy victorieux de Bordeaux (1-0). Juste en-dessous, Pau (44 pts) sort de la zone rouge avec sa victoire prolifique à Rodez (3-2), où la défense béarnaise a encore joué à se faire peur alors que le duo Begraoui-George avait fait des misères aux Ruthénois. Le RAF, avec 43 pts, ne doit sa position de 16e et premier non relégable que grâce à une différence de buts favorable par rapport à Laval, vainqueur assez facile du relégué Nîmes (2-0) à Le Basser (-6 contre -13). Finalement, c’est donc Dijon qui perd gros avec un match nul face au Paris FC (1-1). Avec 42 points, le DFCO devra réaliser l’exploit au HAC et espérer des faux-pas devant pour sauver sa peau !

Dans les deux rencontres sans enjeu du soir, l‘ASSE et Caen se quittent sur un match spectaculaire pour la dernière de Stéphane Moulin à D’Ornano (2-2). Le duo Krasso-Wadji s’est trouvé les yeux fermés pour un doublé de ce dernier sur deux passes décisives du premier. Mais l’incontournable Mendy a réduit l’écart avant l’égalisation de Essendé dans la foulée. Enfin, à noter que Guingamp s’impose contre Niort (2-0) grâce à deux nouvelles réalisations de Courtet.

Les résultats et les buteurs :

Annecy – Bordeaux : 1-0 (Pajot)

Bastia – Le Havre : 1-1 (Guidi / Grandsir)

Caen – ASSE : 2-2 (Mendy, Essendé / Wadji x2)

Dijon – Paris FC : 1-1 (Aké / Lopez)

Guingamp – Niort : 2-0 (Courtet x2)

Laval – Nîmes : 2-0 (Elisor, Naidji)

QRM – Amiens : 1-3 (Mafouta / Cissé x2, Léautey)

Rodez – Pau : 2-3 (Boissier, Boli csc / Begraoui x2, George)

Sochaux – Metz : 0-1 (Sabaly)

Valenciennes – Grenoble : 1-0 (Kaba)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *