Championnat

Boycott de la journée de lutte contre l’homophobie : Guingamp communique sur le cas Donatien Gomis

Outre la victoire 1-0 alors que l’équipes était malmenée en première période à Sochaux, samedi dernier a été mouvementé pour Guingamp  (actuellement 9e de Ligue 2), qui a dû se passer de Donatien Gomis. La raison de cette absence, dévoilée par Le Télégramme : sa volonté de ne pas participer à la journée de la lutte contre l’homophobie organisée par la LFP, avec des slogans affichés, des flocages et brassard arc-en-ciel portés par les joueurs. Suite à cette polémique, le club breton a tenu à communiquer auprès du public et du reste de la Ligue 2, en apportant son soutien aux personnes qui ont pu être affectées et attristées par cette décision tout en prônant la pédagogie auprès de son joueur, sans le sanctionner.

A lire aussi >> Guingamp – Stéphane Dumont : « Je retiens la débauche d’énergie de mes joueurs »

« Comme il l’avait annoncé samedi dernier lorsque Donatien Gomis a émis son désir de ne pas participer à la journée de lutte contre l’homophobie mise place par la LFP, le président d’En Avant a rencontré le joueur ce mardi matin avant la reprise de l’entraînement de l’équipe professionnelle.

Suivant la ligne suivie par la FFF qui prône la pédagogie plutôt que la sanction, le président d’En Avant a rappelé à son joueur que la démarche de la LFP et du club est de soutenir la lutte contre TOUTES les discriminations.

Chaque individu a pu se voir reprocher, un jour, sa couleur de peau, sa religion, son âge, son sexe ou son orientation sexuelle.

Ces stigmatisations entraînent, à minima, incompréhensions et souffrances.

C’est pour ces raisons qu’En Avant Guingamp renouvelle son engagement indéfectible dans la lutte contre TOUTES les discriminations.

Par ailleurs, le club met à disposition son joueur pour une rencontre avec le comité d’éthique de la FFF qui souhaite entendre les joueurs ayant refusé de participer à l’opération du week-end dernier. »

Le communiqué officiel : eaguingamp.com

Photo Loic Baratoux/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *