Championnat

Ligue 2 (34e journée) – Le Havre s’impose contre Rodez au bout du suspens et n’est qu’à un cheveu de la Ligue 1

Pas de nouveau 0-0 au Stade Océane ! Pour la troisième fois consécutive, Le Havre a eu du mal à trouver le chemin des filet devant don public, bien gêné par une équipe de Rodez en forme, qui était déterminée à ne pas rentrer bredouille de Normandie. Mais après une prestation remarquable de Lionel Mpasi, les Ruthénois s’inclinent sur un coup de billard (1-0) pour clore la 34e journée de Ligue 2.

A lire aussi >> Les meilleures occasions et les statistiques de HAC-RAF

Pour sa première titularisation dans les buts du HAC depuis cinq matchs et sa blessure au doigt, Arthur Desmas est déjà menacé par Younoussa qui décoche une frappe à l’entrée de la surface (3e), que le gardien parvient à sortir en corner. Une fois cette situation passée, Le Havre commence à dérouler son jeu et va parvenir à bloquer toute tentative de contre de Rodez. Dans l’autre sens, Alioui ne peut que faire trembler la barre sur sa reprise acrobatique faisant suite à la tête d’Opéri dans la surface (15e). Mpasi s’illustre à deux reprises pour barrer la route à Grandsir à la 25e minute, puis quelques secondes plus tard dans un face à face avec Alioui, même si le numéro 10 havrais est finalement signalé hors-jeu. La pression ne redescend pas et c’est Lekhal qui teste le gardien de Rodez avec une frappe hors de la surface rebondissant deux fois devant l’homme en rose, qui parvient tout de même à écarter temporairement le danger !

L’ange gardien continue de prouver sa valeur en arrêtant un penalty de Lekhal concédé par Vandenabeele et sauve sur sa ligne un ballon qui a semble presque la franchir en visionnant les ralentis après la reprise de la tête du tireur, qui échoue sur le poteau. Plusieurs Havrais avaient pourtant commencé à célébrer. Mais ceux-ci ne s’arrêtent pas en si bon chemin et Lekhal trouve une nouvelle fois l’équerre du but ruthénois grâce à sa détente dans la zone de réparation. Le show Mpasi est loin d’être fini puisqu’il prend le dessus sur Opéri, qui frappe pourtant très fort à son premier poteau (38e). A chaque opportunité, Le Havre met la pression en accélérant dans le bon tempo et Danger doit sauver un but presque tout fait juste avant que la mi-temps ne soit sifflée.

Sur cet angle et cet arrêt sur image, la balle semble franchir d’extrême justesse la ligne de but {images BeIN Sports).

La domination normande reste bien présente après la reprise, mais les Ciel & Marine ne parviennent pas à tirer au but. Soumano, lui, se le permet à la 63e dans une position assez compliquée et n’obtient qu’un corner, qui fera passer un frisson dans le dos des supporters locaux. Les efforts de Joujou (65e) et d’Alioui (67e) ne payent pas, pas plus que ceux de Jamal Thiaré, signalé hors-jeu lorsqu’il pousse enfin le ballon au fond des filets, ce qui ne manque pas de provoquer l’ire de Luka Elsner. Le malheureux attaquant, entré juste avant l’heure de jeu, se retrouve à tirer dans des situations presque désespérées pour tenter de se rattraper, en vain. Même Nassim Chadli enroule son tir juste à côté du deuxième poteau de Mpasi, qui a été moins décisif et plus chanceux sur ce deuxième acte. Une excellente passe de Danger amène un tir d’Hakim Abdallah, que Desmas capte sans bouger. Idem sur celui de Corredor – trouvé dans la profondeur, qui parvient à mettre de la puissance dans son ballon, mais pas de précision (83e). C’est finalement dans un scénario comme seul Le Havre est capable d’offrir cette saison que le leader va parvenir à décrocher les trois points de la victoire, grâce à la tête contre son camp d’Antoine Valério sur un corner dévié par Lloris au premier poteau (1-0, 89e). Un but qui vaut cher et qui propulse à nouveau Le Havre neuf points devant Metz, 3e de Ligeu 2.

La feuille de match

Le Havre Athletic Club – Rodez Aveyron Football : 1-0 (0-0)
Au Stade Océane (Le Havre), lundi 8 mai 2023 à 20h45, 34e journée de Ligue 2

Avertissement : Abdallah (40e) pour le RAF.

But : Valério CSC (89e) pour le HAC.

HAC : Desmas – El Hajjam, Sanganté, Lloris, Opéri – Targhalline, Lekhal – Casimir (Mahmoud, 84e), Grandsir (Thiaré, 57e), Joujou (Chadli, 71e) – Alioui (Kitala, 84e).

Le banc : Gorgelin, Kinkoué, Mbemba.

RAF : Mpasi – Vandenabeele, Danger, Raux-Yao – Senaya (Buades, 88e), Boissier (Adeline, 81e), Rajot (Valério, 71e), Younoussa, Abdallah (Torres, 81e) – Corredor, Soumano (Deprès, 71e).

Le banc : Cibois, Mendès.

Photo Christophe Saidi/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *