Le Havre AC, leader, réalise une saison record en Ligue 2. D’abord par la série magistrale en cours de 31 matchs consécutifs sans défaite, mais également par sa solidité défensive avec 15 petits buts encaissés en 33 journées, soit seulement 0,45 de moyenne par rencontre. Si les attaques sont souvent mises à l’honneur, nous avons souhaité mettre en lumière cette défense aussi performante. L’entraîneur Luka Elsner a accepté de décrypter pour MaLigue2 la construction, et quelques « secrets » de l’édifice havrais aux fondations en béton armé.
A lire aussi >> Mathieu Bodmer (HAC) : « Pouvoir commencer ici, franchement ça n’a pas de prix »
Photo Hugo Pfeiffer/Icon Sport
Le Havre n’a encaissé que 15 buts cette saison, était-ce la priorité à votre arrivée de trouver un bloc-équipe avant de mettre ensuite en place l’animation offensive ?
Luka Elsner : « J’ai envie de dire qu’on essaie de ne pas trop sectoriser les choses. Mais il est clair que l’organisation défensive nécessite un investissement fort. Sur du court-terme, c’est peut-être l’élément sur lequel on peut avoir le plus d’influence parce que cela part d’un effort individuel et collectif, d’une organisation et de la communication. Ce sont des choses qui se travaillent et une fois qu’on a les repères collectifs, si les joueurs s’en imprègnent et en ont envie, c’est quelque chose de rapide à mettre en place. On a beaucoup travaillé dans ce secteur avec l’ensemble de l’effectif, notamment les joueurs offensifs. Ensuite, il faut aussi du talent défensif, et on n’en manque pas ! On a énormément de joueurs qui adorent défendre, protéger le but, avec des capacités de sauvetages dans la surface. Il y a aussi eu beaucoup de vidéo. On a fait le choix dans les matchs de prendre les devants et de limiter le temps sans le ballon, cela joue sur notre efficacité. »
Justement, le HAC détient le 2e meilleur taux moyen de possession de balle dans ses matchs (55%). On est loin du cliché de l’équipe qui gare le bus devant ses buts et joue en contre…
LE : « On effectue parfois ce qu’on appelle des possessions défensives. On garde le ballon pour que l’adversaire ne puisse pas l’avoir pour nous mettre en danger, c’est factuel. Cela partait d’un sentiment, à la base, de vouloir contrôler le match, et d’avoir le ballon. Et si en même temps cela nous permet d’éviter de subir de longues vagues de souffrance à contenir, c’est évidemment un gros plus. Cela correspond à notre équipe, avec des joueurs qui ne seraient pas forcément à l’aise dans un bloc bas. »
Peu importe qui intègre l’équipe de départ, on voit que les repères ne bougent pas…
LE : « Il y a une notion de solidarité qui s’enclenche constamment chez nous. On peut solutionner les problèmes quand ils arrivent. On a des joueurs de qualité, qui savent s’adapter. L’entraînement donne des repères communs, avec des équipes mélangées. On apprend à vivre et à créer des automatismes avec tous les joueurs, pas seulement ceux qui sont amenés à jouer plus souvent. C’est certainement une de nos grosses forces cette année : tout le monde peut jouer à n’importe quel moment, et pour certains à des postes variés. C’est vraiment à mettre au crédit des joueurs. »
A lire aussi >> HAC – Luka Elsner après Caen (2-1) : « On reste les pieds sur terre »
« Ce ne sont pas forcément les garçons qui sont les meilleurs potes dans la vie qui sont les plus complémentaires »
Comment réussir à impliquer les offensifs dans ce rôle défensif qui est souvent moins apprécié ?
LE : « Il faut retourner le schéma. Si eux ne s’impliquent pas, cela sous-entend qu’on va plus laisser le ballon à l’adversaire. S’il n’y a pas d’efforts à la récupération, c’est plus facile pour l’équipe adverse de jouer et nous, on aura moins de situations offensives à exploiter. C’est donc contre-productif pour leur rendement offensif. Et cela fait partie de nos principes de mettre de l’intensité, d’opposer de la résistance à la progression de l’adversaire.
Contenu réservé aux abonnés
La suite de ce contenu est réservée aux abonnés. Pour le consulter, vous avez la possibilité de regarder une vidéo de quelques secondes ou de vous abonner pour soutenir MaLigue2.
MaLigue2 vous offre le meilleur du football de seconde division sans interruption.
Abonnez-vous dès 1€25/mois
- Accéder à 100% des contenus en ligne
- L'absence de publicités pendant votre navigation
- Soutenir un média indépendant
Déjà abonné ? Se connecter