La fin de saison se rapproche dans les deuxièmes divisions européennes. De nouveaux clubs ont décroché leur promotion en Angleterre et aux Pays-Bas. Ça reste serré en Espagne et en Italie.
Allemagne : Le mal des transports coûte cher à Hambourg
Plus que quatre journées en 2.Bundesliga et ça commence à se décanter en haut du tableau. Darmstadt, toujours leader, s’impose à Kiel (3-0) et garde quatre points d’avance sur Heidenheim, vainqueur de Greuther Fürth (2-0). Encore quatre points plus loin, on retrouve le Hambourg SV qui est bien parti pour devoir se contenter de jouer les barrages après un match fou perdu à Magdebourg (2-3). Les hommes de Tim Walter n’ont plus gagné à l’extérieur depuis le 5 février et n’ont pris qu’un point sur leur quatre derniers déplacements.
Angleterre : Mission accomplie pour Sheffield, la course aux playoffs est lancée
Rélégué de Premier League il y a un an, Sheffield United s’est assuré la deuxième place de Championship pendant la semaine en battant West Bromwich Albion (2-0) mercredi. Les Blades étaient déjà de retour sur le terrain mercredi pour découper Preston North End (4-1) avec une ouverture du score signée par l’ancien Bordelais Anel Ahmedhodzic, le défenseur central buteur pour la deuxième fois en une semaine. Pendant ce temps, Burnley s’assurait définitivement le titre à Bristol (1-2). Les hommes de Vincent Kompany comptent 98 points et auront l’occasion de passer la barre des 100 lors de la 46e et dernière journée de la saison régulière contre Cardiff.
Derrière le duo, sept équipes peuvent encore décrocher le ticket pour la Premier League. Luton (3e) et Middlesbrough (4) ont déjà la certitude de participer aux playoffs. Coventry et Millwall détiennent pour le moment les deux places restantes mais peuvent encore être dépassés par Sunderland, West Bromwich Albion, voire Blackburn qui a l’occasion de se rapprocher dès ce lundi avec la réception de Luton.
En bas de tableau, c’est terminé pour Wigan et Blackpool qui descendent tous deux au troisième niveau (League One). La dernière journée sera le théâtre d’un match capital pour le maintien. Reading (22e) doit battre Huddersfield (20e) pour se sauver.
Espagne : Personne ne veut aller en Liga ?
Il reste quatre journées en Liga 2 et personne ne semble décider à accélérer en haut de tableau. Depuis un mois, les victoires sont devenues une rareté chez les candidats à la promotion et ça continue : une seule équipe du Top 7 s’est imposée ce week-end, Levante qui prend la troisième place à son adversaire, Alaves (2-0). Les deux premières équipes du classement s’affrontaient et le leader, Eibar, est allé chercher le nul chez son dauphin, Grenade (1-1). La formation basque reste donc première, sans avoir gagné un seul de ses six derniers match.
Au fond du tableau, Lugo est relégué. En fin d’après-midi, Malaga (19e) tentera de continuer son rush vers le maintien avec la réception de Huesca (14e).
L’Italie au travail le 1er mai !
Peu d’évolution en Serie B depuis lundi dernier. Et pour cause, huit des dix matchs de la 35e journée ont lieu ce lundi. Dimanche, la SPAL de Radja Naiggolan n’a pu faire que match nul contre Pérouse (1-1) et reste empêtré à l’avant-dernière place.
Pays-Bas : La montée pour Almelo !
Quelques jours après les voisins de Zwolle, l’Heracles Almelo a fêté son retour en Eredivisie un an après sa relégation. Pour l’occasion, l’équipe de John Lammers a martyrisé la réserve du PSV Eindhoven (3-0). Avec respectivement 92 et 95 buts marqués, Zwolle et Almelo ont encore trois journées devant eux pour passer la centaine.
Pas moins de six places sont à distribuer pour des playoffs qui incluront également le 16e de première division. Almere et le Willem II (Tilbourg) sont assurés d’y participer à cette heure.
https://twitter.com/HeraclesAlmelo/status/1652074081280303106
Portugal : Balle de match pour Moreirense…
Moreinrense se rapproche de la promotion en tête de la Liga Portugal 2. Les Verts et Blancs se sont imposés contre Tondela (2-1) samedi grâce à un but dans le temps additionnel du bien nommé Platiny. Il reste quatre journées à disputer et le leader peut s’adjuger le titre et la montée dès samedi prochain, en cas de victoire sur la pelouse du dauphin, l’Estrela. Néanmoins, le club d’Amadora n’a perdu qu’une seule fois cette saison et jamais à domicile. Farense sécurise sa place sur le podium en gagnant contre Feirense (2-1). Le club de l’Algarve est bien parti pour au moins jouer les barrages alors que l’Academico est lâché avec huit points de retard, après une défaite contre Trofense (0-1).
Photo ©Heracles Almelo