Après la nette victoire contre Grenoble (3-0) lundi soir, Bordeaux devra consolider sa deuxième place et visera la victoire sur la pelouse de Valenciennes ce samedi (19h) dans le cadre de la 33e journée de Ligue 2. Avant cette rencontre, l’entraîneur David Guion s’est exprimé en conférence de presse et se méfie du VAFC malgré son classement (15e).
A lire aussi >> Ligue 2 (32e journée) – Le résumé vidéo de Bordeaux – Grenoble (3-0)
« On s’attend à un match très difficile à Valenciennes. C’est une équipe qui a bien réagi dernièrement avec le changement d’entraîneur, avec deux résultats positifs sans prendre de but. Je connais le Nord, ce sont des équipes difficiles à manœuvrer. On connaît leurs qualités individuelles à travers de jeunes joueurs. Quand elle y met aussi de la solidarité, elle peut être dangereuse. Elle a passé 2/3 du championnat dans les 8 premiers avant de connaître un gros passage à vide. Je sais la qualité de cette équipe, il nous faudra à nouveau être très vigilant. A l’extérieur, les premières qualités à mettre sur le terrain sont la solidarité, l’agressivité et la rigueur.
Peut-on jouer avec le même système que contre Grenoble ? C’est la question que je me pose. C’est tentant par rapport à ce que l’on a vu. Je me dois aussi d’être très concentré car ce ne sont pas les mêmes données. On va à l’extérieur, dans un contexte qui nous sera défavorable. Lors de notre dernier déplacement, on n’a pas su y répondre, il faut des qualités différentes qu’à domicile. Contre Grenoble, tout n’a pas été parfait mais on a vu une bonne expression collective. A l’extérieur, il y a des ingrédients qu’il faut mettre. Junior Mwanga ? Ce mercredi, il a fait un entraînement plus poussé. Il ne ressent pratiquement plus de douleur. On va voir ce jeudi où il se situe. C’est une douleur abdominale qui l’empêche de faire des efforts maximums. Vital Nsimba était en repos par rapport à son tendon, on va voir comment il a récupéré. Bakwa remplaçant ? Il avait besoin de souffler. Il y a la fatigue physique et mentale. C’est sa première année, il découvre ce qu’est une saison chez les pros. Il vient d’enchaîner 25-30 matchs, c’est énorme. C’est important de retrouver de la fraîcheur. »