Le Havre reste invaincu et Sochaux a encore déçu lors du multiplex de la 32e journée. Pau, Rodez et Valenciennes signent des victoires capitales dans l’optique du maintien. L’espoir s’étiole pour Nîmes et Niort.
À lire aussi >> Ligue 2 – Le résumé vidéo d’ASSE – Metz (1-3)
Comme à son habitude, le leader de Ligue 2, Le Havre, a fait dans la sobriété pour conserver sa série d’invincibilité. Face aux voisins de Quevilly–Rouen, les Ciel & Marine n’ont pas fait le spectacle devant le public Océane, avec peu de tirs (et un seul cadré). 0-0
Dans l’obligation de réagir après le faux-pas contre Pau la semaine passée, Sochaux a raté son début de soirée en encaissant contre Laval l’ouverture du score au bout de huit minutes par Elisor. Le cas franc-comtois s’aggrave à la demi-heure de jeu avec le break signé Bobichon sur une contre-attaque fulgurante. Doumbia réduit l’écart en fin de rencontre en trouvant la lucarne mais comme contre Pau, la réaction du FCSM ne sera pas suffisante (2-1). Les Lionceaux sont désormais à six points de Metz et de la deuxième place.
Le classement de la Ligue 2 ici
La performance lavalloise est au détriment des autres concurrents au maintien, dont Dijon. Avec une défense très remaniée (Senou Coulibaly latéral droit), les Bourguignons cèdent un peu avant l’heure de jeu contre Bastia, sur une frappe de Salles-Lamonge. Bryan Soumaré sauve un point grâce à une frappe lointaine au ras du poteau de Placide. La mauvaise nouvelle pour le DFCO, au-delà de l’opération comptable, pourrait être la sortie sur blessure de Mickaël Le Bihan, touché à la clavicule sur un contact avec le gardien corse. (1-1)
Niort a fait un pas de plus vers le National contre Caen. Les Chamois ont vécu un calvaire sur coups de pieds arrêtés, une spécialité de leurs visiteurs. Romain Thomas profite d’une absence totale de marquage et d’une grosse faute de main de Louchet, titulaire en l’absence de Mathieu Michel, blessé au doigt. Quelques minutes plus tard, Kilama a le malheur de marquer contre son camp sur un nouveau coup franc. L’espoir renaît en début de première période pour la lanterne rouge avec un but contre son camp, normand cette fois, provoqué par Moutachy. (1-2)
Rodez, 6 sur 7 !
Annecy voit la zone de relégation se rapprocher dangereusement après sa défaite contre la sensation du printemps, Rodez. Grâce à Soumano Senaya et Depres, les Aveyronnais s’adjugent une sixième victoire en sept matchs (0-3). À l’inverse, Valenciennes se donne de l’air avec un précieux succès sur la pelouse d’Amiens. Profitant d’une défense picarde un brin endormie, Allan Linguet ouvre le score au bout d’un rush solitaire. Régis Gurtner est à nouveau abandonné par ses partenaires vingt minutes plus tard : Berthomier fait le break pour le VAFC, en reprenant de la tête dans le but vide (0-2).
La situation se complique pour Nîmes (19e) battu à Paris, malgré une bonne prestation d’Axel Maraval dans la cage gardoise. Ilan Kebbal (1m69) profite d’un oubli des Crocos pour marquer de la tête sur un centre de Lefort. Kebbal offrira le deuxième but à Chahiri dans le dernier quart d’heure avant de signer un doublé sur une démonstration technique (3-0). Le PFC a réglé pour ce samedi ses problèmes défensifs des trois journées passées et atteint la barre des 43 points, qui devrait suffire à se maintenir. Enfin, Pau prend trois précieux points à domicile contre Guingamp. Picard ouvre le le score pour les visiteurs d’une superbe enroulé du droit dans la lucarne opposée, à l’image du but qu’il avait inscrit quelques semaines plus tôt à Paris. Saivet égalise sur un service parfait d’Erwin Koffi. Sur une action collective splendide des Béarnais, Begraoui donne l’avantage aux siens (2-1).
Les résultats et les buteurs :
Amiens 0-2 Valenciennes (/Linguet, Berthomier)
Annecy 0-3 Rodez (/Corredor, Senaya, Depres)
Dijon 1-1 Bastia (Soumaré/Salles-Lamonge)
Laval 2-1 Sochaux (Elisor, Bobichon/Doumbia)
Le Havre 0-0 QRM (/)
Niort 1-2 Caen (/Thomas, CSC Kilama)
Paris FC 3-0 Nîmes (Kebbal x2, Chahiri/)
Pau 2-1 Guingamp (Saivet, Begraoui/Picard)