Plus de 53 millions d’euros de pertes sur la saison 2021-2022 qui a vu Bordeaux descendre de Ligue 2 en Ligue 1. Le rapport publié de vendredi par la Direction Nationale de Contrôle de Gestion (DNCG) renvoie les Girondins à des heures sombres, un peu moins d’un an après avoir frôlé la relégation administrative. En début de soirée, le club dirigé par Gérard Lopez a communiqué pour rappeler quelques éléments de contexte.
À lire aussi >> VAFC – Billets trop chers au Hainaut : les supporters de Valenciennes expriment leur mécontentement
« Alors que viennent d’être rendus publics les résultats financiers des clubs de football professionnel sur l’exercice 2021/22, le FC Girondins de Bordeaux précise que les chiffres publiés concernent la saison précédente, qui constituait le premier exercice consécutif à la reprise du Club par son nouvel actionnaire.
La situation financière du Club s’est depuis nettement améliorée, lui permettant de dégager, pour la première fois, un excédent à la fin de la saison 2022/23 en cours. En effet, à la fin de l’exercice visé par le rapport publié, la restructuration financière et opérationnelle du club était encore en cours. Or, à partir de l’été 2022, suite à sa descente sportive en Ligue 2 et malgré les contraintes financières que cela engendrait, le Club a accéléré à la fois sa restructuration comptable et celle de sa dette, produisant ses effets positifs tout au long de l’exercice 2022/23. Grâce à l’allègement significatif de la dette de plus de 30 M€, aux efforts réalisés sur la masse salariale et sur les charges d’exploitation, le Club présentera un résultat net comptable positif sur cette saison avec l’amélioration, en conséquence, de ses fonds propres en ligne avec les prévisions présentées à la DNCG en novembre 2022. »
Crédit photo : Dave Winter/Icon Sport