Plus les semaines passent, moins les joueurs qui arrivent en fin de contrat en juin 2023 n’ont l’occasion de prolonger avec leur club. Si un accord de dernière minute pour renouveler n’est pas impossible, certains éléments de Ligue 2 vont sans aucun doute animer le prochain mercato estival en raison de leurs prestations en 2022-2023. Avec ses 16 buts et ses 8 passes décisives, Jean-Philippe Krasso (25 ans) sera incontestablement l’un des joueurs les plus ciblés. Si l’ASSE ne parvient pas à prolonger son attaquant, les chances de le voir poursuivre en L2 sont désormais très, très minces. Ligue 1 ou étranger, l’ancien joueur d’Epinal ou d’Ajaccio ne devrait pas manquer de sollicitations.
A lire aussi >> Ligue 2 – La défense du HAC encore en lice pour établir un nouveau record en deuxième division
Toujours dans le domaine offensif, Bilal Boutobba (24 ans) sera également l’une des attractions de l’été. Malgré la place de lanterne rouge de Niort, l’ancien minot de l’OM sort encore une fois du lot et a atteint pour la première fois la barre des 10 réalisations sur une saison. Dans un registre plus défensif, Ibrahim Cissé (26 ans) est un élément incontournable de la charnière de Caen et Malherbe aura du mal à retenir son joueur, même si la porte n’est pas complètement fermée. Au milieu de terrain, Victor Lekhal (29 ans) est revenu à son tout meilleur niveau avec Le Havre. Véritable enfant du HAC, la montée en L1 qui se profile pourrait le convaincre de découvrir l’élite avec son club formateur même si aucune prolongation n’est actée pour l’heure. Chez les gardiens, Régis Gurtner (36 ans) voit son bail se terminer en juin. Quittera-t-il Amiens, où il évolue depuis 2015 ? Si la réponse est positive, le portier, son talent et son expérience devraient attirer les regards d’autres formations en L2.
A lire aussi >> Ligue 2 – Metz et l’ASSE en tête du classement de la phase retour, Laval bon dernier
Charbonnier libre mais blessé, Maja libre en cas de non-montée
Blessé en raison d’une rupture des ligaments croisés du genou, Gaëtan Charbonnier (34 ans) sera libre en juin prochain. L’attaquant de Saint-Etienne a démontré sur ses premières apparitions en début d’année qu’il restait une valeur sure de L2, et toujours efficace. Avec la barre symbolique des 100 buts en tête (il en est à 82), un nouveau challenge en L2 ou chez les Verts ne devrait pas le laisser insensible une fois remis sur pieds. A Bastia, Sébastien Salles-Lamonge sera libre, alors que Guingamp aurait déjà manifesté son intérêt pour le récupérer. A Sochaux, Valentin Henry a parfois souffert de la concurrence avec Julien Faussurier, mais a réalisé une saison intéressante après avoir eu des envies d’ailleurs. Il ne devrait pas manquer de prétendants à son poste. A noter également que Josh Maja (Bordeaux) disposerait d’une option d’une année supplémentaire en cas de montée en L1, et serait libre si les Girondins manquaient l’accession. Un profil qui risque de retenir l’attention d’autres clubs avec ses 13 buts et 5 passes décisives.
Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport