Alors que la fin de saison s’annonce tendue sur le plan sportif pour le Valenciennes FC, qui est 14e mais n’a que deux points d’avance sur le premier relégable en Ligue 2, le journal L’Equipe nous apprend aujourd’hui que de grandes manœuvres se déroulent toujours dans l’arrière boutique du club. En effet, deux acteurs principalement resteraient très intéressés par l’achat des parts d’Eddy Zdziech et de Partouche et voudraient contrôler 100% de VA. A commencer par le club de Southampton, en Angleterre.
A lire aussi >> Valenciennes – Nicolas Rabuel : « Tu marques quatre fois, mais t’en prends cinq… Je n’arrive pas à l’expliquer»
L’actionnaire majoritaire et nouveau propriétaire des Saints depuis le mois de janvier 2022, Sport Republic, investit à droite et à gauche et veut s’offrir des clubs à travers l’Europe pour établir un réseau. Le quotidien sportif affirme que sa dernière offre de 19 millions d’euros (sans compter les 8M€ prévus pour investir sur le marché des transferts) n’a pas été acceptée telle quelle, puisque le président Zdziech voulait assurer une place à son fils Cédric Zdziech et n’avait, entre autres, pas réussi à trouver d’accord avec le principal actionnaire minoritaire du VAFC pour la cession du club au mois de janvier 2023. Les différentes parties devraient se rencontrer prochainement pour faire un point. En outre, un mystérieux milliardaire africain anglophone à la tête d’un immense groupe et son directeur de projet sportif n’auraient pas lâché l’affaire et voudraient toujours récupérer le contrôle absolu du club hainuyer, encore une fois selon L’Equipe. Au moins l’un de ses représentants était présent au stade lors de la dernière rencontre à domicile (4-5 contre le Paris FC), ce qui laisse supposer que là aussi, les négociations battent leur plein. Mais cette grande fortune pourrait se désister si VA venait à descendre en National 1 au terme de l’exercice 2022-2023…
Source : lequipe.fr
Photo Maxime Le Pihif/FEP/Icon Sport