Championnat

Ligue 2 – Les Tops/Flops du multiplex de la 29e journée

Avec 27 buts, des surprises et des scénarios improbables, la Ligue 2 a signé un retour spectaculaire samedi après une coupure internationale. Les courses au maintien et à la montée s’annoncent mémorables. Voici les Tops et les Flops de la rédaction de MaLigue2.

À lire aussi >> Ligue 2 – Le classement actualisé après le multi de la 29e journée

Les Tops

Paris et Guilavogui stratosphériques !

Auteur d’une saison loin des attentes initiales, le Paris FC a rarement eu l’honneur des « Tops » cette saison, et particulièrement pas pour sa production offensive. Il y a un début à tout ! Samedi les hommes de Thierry Laurey ont livré un spectacle magnifique pour mettre fin à l’invincibilité de Valenciennes au Stade du Hainaut (5-4). L’attaquant guinéen, Morgan Guilavogui, prolifique depuis fin février, a été l’homme de la soirée en signant un triplé, montrant au passage sa grande qualité dans le jeu aérien sur les deux premiers buts. Ilan Kebbal (deux passes décisives) et Khalid Boutaïb (un but, deux passes décisives) n’ont pas été en reste. En face, les hommes en forme du VAFC (Grbic, Kaba) ont également brillé mais le PFC était inarrêtable. La recette offensive est trouvée, un peu tard pour les Franciliens, malheureusement.

Bastia parmi les grands !

La défense centrale de Bastia connaît toujours quelques moments de flottement coupables mais la volonté et la combativité du Sporting ont pris le dessus face à Sochaux (3-2) au Stade Armand-Cesari. Devant un public chauffé à blanc et malgré l’absence du capitaine Christophe Vincent, les turchini ont renversé les Lionceaux en trois minutes, grâce à des réalisation signées Magri et Djoco (Alfarela avait ouvert le score en début de match). Avec ce succès, Bastia revient à un point du FCSM et s’invite parmi les prétendants à la montée une semaine avant de se déplacer à Bordeaux. Les hommes de Régis Brouard semblent près à passer un palier, à l’image de Magri, auteur de cinq buts en quatre matchs.

Le festival nîmois

Le Nîmes Olympique n’avait plus marqué quatre buts dans un match depuis son retour en Ligue 2 en 2021. Les Crocos ont offert une prestation délicieuse face à Annecy (4-0) samedi avec un Rafiki Saïd double buteur et un Pablo Pagis passeur décisif et à l’origine de nombreuses situations favorables. Le chemin vers le maintien est encore long pour les Crocos, à quatre points de la 16e place mais avec un tel allant offensif, cette victoire peut en appeler quelques autres au cours des neuf dernières journées.

Les Flops

Sochaux, le faux-pas de trop ?

L’incapacité de Sochaux à gagner contre les concurrents directs devient rédhibitoire. En s’inclinant à Bastia (2-3) les Lionceaux ont non seulement laissé revenir les Corses dans la course à la montée, ils ont aussi céder une place à Metz et risquent de voir Bordeaux creuser l’écart lundi face à Guingamp. Lors de ce nouveau grand rendez-vous manqué, le FCSM a commencé par concéder le premier but de manière évitable, Maxence Prévot commettant une faute de main sur une tentative dans un angle fermé signée Alfarela. Repassé devant grâce à un grand Aldo Kalulu avant la pause, le FCSM craque sur deux attaques rapides en trois minutes (73e, 76e). Exactement ce qu’une équipe qui veut monter ne peut plus se permettre dans le sprint final.

Dijon s’enfonce encore

En ouvrant le score au bout de 70 secondes sur la pelouse de Caen, Dijon avait tout pour se remonter le moral. Pourtant, le 19e de Ligue 2 s’est à nouveau incliné (1-2) avec le manque de réussite, ou de sang-froid selon les interprétations, typique des équipes en grande difficulté. Auteur du but bourguignon, le défenseur Zargo Touré a vécu une mésaventure rare : concéder un penalty alors qu’il avait le ballon dans les pieds. Il n’a d’ailleurs jamais digéré ce coup de sifflet. Pour ne rien arranger, le DFCO a perdu en cours de match Assalé, Allagbé et Soumaré sur blessures. Il va falloir une réaction rapide et d’ampleur pour échapper au National.

Ça craque de partout !

Le Dijon FCO n’a pas été le seul club victime des blessures lors de cette 29e journée. La trêve internationale n’a pas permis de régénérer tous les effectifs, bien au contraire. Le Havre se déplaçait à Pau sans son gardien titulaire, ni la défense centrale type et a perdu Yassine Kechta probablement jusqu’à la fin de la saison. En face, les Béarnais alignaient Nicolas Delpech, novice en Ligue 2 pour pallier l’absence de Steeve Beusnard.
Déjà en difficulté, Amiens a vu sortir son meilleur joueur, Antoine Léautey, au bout d’une demi-heure à Grenoble. Nîmes et Annecy ont respectivement déploré les sorties prématurées de Burner et Pajot, victimes de contacts appuyés. Un peu plus tôt dans la journée, le Stéphanois Kader Bamba quittait le terrain contre Niort, permettant à Ibrahima Wadji de briller de mille feux.Enfin, QRM devait aligner son troisième gardien, Rudy Boulais, après les blessures conjuguées de Lemaître et Thuram-Ulien.
Les coachs avait pourtant pris toutes les précautions en faisant tourner les effectifs. Les infirmeries risquent de jouer un rôle dans le sprint final au terme d’une saison au calendrier exceptionnellement chargé par la Coupe du monde hivernale.

Photo ©Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *