Les Girondins de Bordeaux n’ont pas beaucoup dû apprécier le multiplex de la 29e journée de Ligue 2 ce samedi soir. Non pas que le spectacle n’était pas au rendez-vous avec un festival de buts, mais plutôt parce que ses concurrents directs du haut de tableau ont (presque) tous gagné ! A commencer par le leader Le Havre à Pau (1-0). Si Sessi D’Almeida avait dit en avant match que le HAC ne lui faisait pas peur, le froid réalisme de Samuel Grandsir permet aux Normands d’engranger un nouveau succès vers la Ligue 1, avec un 27e match de suite sans défaite.
Le classement de la Ligue 2 ici
Derrière, le dauphin du Havre se nomme donc provisoirement Metz. Les Grenats ont pris leur temps avant de tromper la défense d’un Laval relégable et toujours malade, même s’il aura même fallu une inspiration géniale du goleador Georges Mikautadze d’une volée en lucarne pour engranger trois points très importants (1-0) dans la lutte pour la montée. Une belle opération lorraine, d’autant plus que Sochaux s’est incliné de son côté sur la pelouse de Bastia (3-2) ! D’abord mené après un but rapide d’Alfarela, le FCSM est parvenu à renverser le score avant la pause par Sissoko puis Kalulu. Mais des Corses déchaînés après le repos se sont offert le droit de rêver encore de L1 avec des réalisations de Magri et Djoco au terme d’un scénario dingue.
Toujours en haut de tableau, Caen n’a pas encore dit son dernier mot non plus. Malgré un but encaissé par Dijon dès la première minute de Touré, Malherbe trouve les ressources de s’imposer en seconde période sous l’impulsion de Brahimi, buteur puis détonateur pour obtenir un penalty transformé par Mendy (2-1). Un succès qui plonge à l’inverse le DFCO toujours plus loin vers la relégation…
Dijon s’écroule, Nîmes explose Annecy, 9 buts entre VA et Paris !
En parlant de zone rouge, c’est Nîmes qui s’éclate et se relance ce samedi avec un très large succès devant Annecy (4-0) ! Les Crocos en furie ont mangé littéralement le promu haut-savoyard en très grande difficulté depuis son exploit à l’OM en Coupe de France. Le FCA ne compte plus que deux points d’avance sur les quatre dernières places. Annecy voit même un club comme Rodez lui passer devant, puisque le RAF enchaîne une 4e victoire de rang (1-0) devant QRM sur une pelouse très difficile et gorgée d’eau, où Boissier a su sortir son épingle du jeu pour faire vibrer Paul-Lignon. De vibrations, le stade du Hainaut n’en a pas manqué dans LE match dingue de la soirée entre Valenciennes et le Paris FC (4-5) ! Un duel de buteurs magnifique a eu lieu entre Grbic (doublé) et Guilavogui (triplé), le tout sublimé par une lucarne dingue de l’indispensable Kaba. Par la suite, le jeune Koré pensait offrir le succès au PFC, mais c’était sans compter sur l’abnégation valenciennoise avec l’énième égalisation de Buatu en fin de match. Finalement, c’est Boutaïb d’un tacle rageur qui permettait à Paris d’être la première équipe à s’imposer au Hainaut !
Amiens n’y arrive toujours pas
Enfin dans le seul match sans grand enjeu de la soirée, Grenoble fait parler sa puissance face à Amiens. Benet n’a pas eu de pitié contre son ancienne formation avec un penalty parfaitement transformé. En seconde période, c’est le remuant Sanyang qui a douché les espoirs picards pour offrir un succès encore plus confortable au GF38 (2-1). Il aura fallu une erreur de main de Maubleu qui relâchait un ballon sur le pauvre Monfray pour réduire l’écart. Les Isérois se rapprochent tranquillement de leur objectif des 50 points fixé par Vincent Hognon. Attention tout de même à l’ASC qui n’est pas encore sauvé avec ses 37 points et ses 3 défaites d’affilée désormais…
Les résultats et les buteurs :
Grenoble – Amiens : 2-1 (Benet sp, Sanyang / Monfray csc)
Metz – Laval : 1-0 (Mikautadze)
Caen – Dijon : 2-1 (Brahimi, Mendy sp / Touré)
Bastia – Sochaux : 3-2 (Alfarela, Magri, Djoco / Sissoko, Kalulu)
Rodez – QRM : 1-0 (Boissier)
Nîmes – Annecy : 4-0 (Saïd x2, Mousset, Fofana)
Valenciennes – Paris FC : 4-5 (Grbic x2, Kaba, Buatu / Guilavogui x3, Koré, Boutaïb)
Pau – Le Havre : 0-1 (Grandsir)