Terence Kongolo est une véritable force de la nature ! Progressivement, le joueur du Havre récupère de ses graves blessures des saisons précédentes et semble devenir un joueur majeur de Ligue 2. Même après le choc et le coup reçu au visage sur la pelouse de Sochaux en fin de rencontre au mois de février, l’international néerlandais était déjà de retour sur pieds et titulaire la semaine suivante ! Une force de caractère et une détermination que le joueur doit notamment à sa foi mais aussi à un club qui a confiance en lui pour aller chercher cette montée. Dans une vidéo publié sur la chaîne YouTube du HAC, le défenseur axial avoue avoir été frustré du match nul contre Saint-Étienne (2-2) alors que son équipe menait 2-0.
A lire aussi >> Ligue 2 – Le Havre, un peu plus perméable mais toujours largement meilleure défense de Ligue 2
« Cela m’a fait mal. Un match c’est 90 minutes, il faut toujours resté concentré jusqu’à la fin. Je pense que c’est une bonne leçon pour nous, c’est bien que ça arrive maintenant. Il nous faut nous concentrer et rester mobilisés jusqu’à la dernière minute, même quand on gagne 2, 3 ou 4-0. C’est la première fois que ça arrive, on doit apprendre de nos erreurs. On ne peut pas revenir sur ce match-là. C’est ce que nous nous sommes dit à la fin de la partie : « On apprend de cet événement et la prochaine fois, ça ne se reproduira pas. »
« Je crois que je n’avais pas beaucoup d’options, Le Havre était une bonne opportunité pour me permettre de me montrer. Le club est venu me chercher le dernier jour du mercato, je n’ai pas trop réfléchi et je suis venu. Je ne pensais pas (qu’on jouerait si bien), la chose la plus importante pour moi était de retrouver la forme, montrer mes qualités à l’équipe et de jouer des matchs. Au début c’était difficile, mais je remercie Dieu de m’avoir amené ici. Il m’a donné la force de revenir au niveau où je suis désormais, même si c’était très difficile. Je crois que je ne suis pas encore au maximum, pas tout à fait prêt. Je peux faire encore beaucoup mieux, j’ai encore beaucoup de choses à apprendre à chaque match. Je pense que je serai bientôt de retour à mon meilleur niveau, mais j’ai encore beaucoup de choses apprendre. »
Photo Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport