Avant une semaine dédiée aux sélections nationales, la 28e journée de Ligue 1 se profile avec deux confrontations directes entre candidats au maintien. Les résultats du week-end auront un impact certain sur le moral de chacun, avant d’attaquer le sprint final.
À lire aussi >> QRM – Olivier Echouafni parle de Metz comme un club de L1, « LE favori pour accompagner le HAC à l’étage du dessus »
Un Strasbourg acharné contre un Auxerre solide
Le Racing Club de Strasbourg (15e) est encore en-dehors de la zone de relégation, grâce à une fin de match inespérée à Marseille (retour de 0-2 à 2-2 après la 88e minute) et une différence de buts favorable sur Brest et Auxerre (17e) l’adversaire de dimanche après-midi. Ces dernières semaines au Stade de la Meinau, les Alsaciens ont connu des fortunes diverses face à des concurrents directs : victoires face à Montpellier et Angers, défaite contre Brest. Auxerre arrive avec la meilleure dynamique possible pour un relégable : avec une série d’invincibilité qui dure depuis cinq matchs et une défense qui a réglé ses problèmes depuis le mois de février.
Troyes et Brest en plein doute
L’ESTAC Troyes (19e) reçoit le Stade Brestois (16e) deux équipes qui ont perdu quatre de leur cinq dernières rencontres. Néanmoins, la cas des Champenois semblent bien plus inquiétant avec cinq points pris en 2023. La dernière sortie des hommes de Patrick Kisnorbo au Stade de l’Aube s’était soldée par un match nul arraché contre Monaco dans le temps additionnel. De quoi offrir un peu de répit à une équipe boudée par son public ? De son côté, Brest, certes dans une mauvaise passe, vient de traverser une page de calendrier peu clémente (Monaco, Lille, PSG) et ce match ressemble à une occasion parfaite pour se relancer.
Ajaccio doit se lâcher
Ce n’est un secret pour personne et Olivier Pantaloni ne s’en cache pas : l’attaque de l’AC Ajaccio (18e) est un peu juste pour la Ligue 1. Avec 20 buts marqués en 27 rencontres les Ours sont beaucoup trop inoffensifs avant de se déplacer à Monaco (4e) . Néanmoins, l’ACA a quelques raisons d’espérer qui résident chez l’adversaire. Monaco coince depuis fin février (un point en trois matchs) au point d’être tombé du podium. Les hommes de Philippe Clément ont montré leur fragilité défensive à Troyes. L’ASM possède la moins bonne défense du Top 10 de Ligue 1 : il y a un coup à jouer pour les Corses à condition de résister à l’armada offensive de la Principauté (Embolo, Ben Yedder, Golovin…)
Angers joue contre l’histoire
Mathématiquement, la descente en Ligue 2 de l’Angers SCO (20e) n’est pas actée mais le temps des illusions est révolu dans le Maine-et-Loire. Le président Saïd Chabane s’est déjà livré à l’exercice du bilan avant la 21e défaite de la saison contre Toulouse (1-2). Samedi soir les Angevins se déplaceront chez une équipe en forme, le Racing Club de Lens (2e). Les hommes d’Alexandre Dujeux doivent éviter un triste record avant la fin de saison : celui du plus petit nombre de points récoltés en une saison de L1 (ou de D1) justement détenu par Lens (15 points) lors de la saison 88-89.
Nantes pas encore tiré d’affaire…
14e avec 29 points, le Football Club de Nantes compte six unité d’avance sur la zone rouge mais n’a pris qu’un point depuis le 19 février. Les Canaris se déplacent à Lyon ce vendredi soir alors que l’avenir d’Antoine Kombouaré sur le banc apparait encore incertain.
Crédit Photo ©Icon Sport