Deux mi-temps complètement différentes nous ont été proposées par Metz et Le Havre (1-1) ce lundi soir, dans l’un des gros chocs de Ligue 2 entre le 1er et le 4e ! Et malgré l’ouverture du score messine en première période, les Grenats n’ont pas su garder leurs cages inviolées cette fois-ci et ont vu le leader du championnat égaliser quelques secondes après le repos. Un tel résultat arrange plus les HACmen que ses poursuivants, qui n’arrivent pas à récupérer la 2e place du classement.
A lire aussi >> Les statistiques et le déroulé du match Metz – Le Havre
Le spectacle de la première mi-temps de ce FCM-HAC n’était pas à la hauteur du Stade Saint-Symphorien, bouillant dans cette soirée de mars malgré la programmation de ce match phare un lundi. Le show n’était notamment pas assuré par des Normands frileux, pauvres techniquement et très nerveux, qui concèdent des fautes et écopes de cartons jaunes probablement évitables à ce stade de la partie. Et sur l’une de ses seules occasions, Metz va se permettre d’ouvrir le score : Jallow adresse un centre au sol vers Youssef Maziz, la charge du milieu offensif lui permet de prendre les devants sur son défenseur et de tromper facilement le gardien à bout portant (1-0, 21e). C’est là malheureusement la seule action notable d’un premier acte décevant, qui contraste avec le niveau de ces deux clubs en Ligue 2 cette saison.
Malgré cette première moitié ratée, il ne faut jamais sous-estimer ou enterrer les Havrais. Ces derniers le prouvent en marquant sur leur premier tir après le retour des vestiaires, qui est l’œuvre d’Amir Richardson, sur une frappe magnifiquement enveloppée dans un angle fermé à l’intérieur de la surface (1-1, 46e). Ce but donne le ton d’une deuxième période qui va vite escalader dans l’intensité et dans le nombre d’occasions de but, avec notamment des frappes de Youssef Maziz (47e) et de Cornette (50e, 52e) qui font passer des sueurs froides dans le dos des défenses.
Jallow (62e) et Mikautadze (65e) lancent une dernière demi-heure complètement à l’avantage des Messins – qui auraient pu marquer leur deuxième but sur cette nouvelle frappe de Maziz bien servi par Udol à la 70e. Le leader est sous pression et doit essuyer quelques coups de pied arrêtés menaçants et frappes de loin dangereuses, celle de Mikautadze frôle le poteau gauche de Desmas. Ni Jallow (79e) ni Grandsir (85e) ou Alioui (91e) n’arracheront les trois points pour leur équipe, les deux antagonistes se quittent dos à dos et prolongent leur série d’invincibilité, sans gagner ni perdre de terrain sur Bordeaux et Sochaux.
La feuille de match
FC Metz – Le Havre AC : 1-1 (0-1)
Au Stade Saint-Symphorien (Metz), le 13 mars 2023, 27e journée de Ligue 2.
Buts : Maziz (21e) pour le FCM / Richardson (46e) pour le HAC.
Avertissements : Sanganté (13e), El Hajjam (15e), Lekhal (16e), Kongolo (26e) et Mbemba (87e) pour le HAC.
La composition du FCM : Oukidja – Kouao, Traoré, Candé, Udol – Maiga, Jean-Jacques – Jallow (Gueye, 86e), Maziz (Atta, 88e), Sabaly (Skuka, 68e) – Mikautadze.
Le banc : Ba, Lo, N’Duquidi, Raillot.
La composition du HAC : Desmas – El Hajjam, Sanganté, Kongolo, Opéri – Richardson (Mbemba, 80e), Lekhal, Kechta (Targhalline, 68e) – Casimir (Grandsir, 68e), Thiaré (Joujou, 74e), Cornette (Alioui, 74e).
Le banc : Koné, Kinkoué.
Photo Christophe Saidi/FEP/Icon Sport