Championnat

Ligue 2 (25e journée) – Bordeaux renverse Amiens dans le dernier quart d’heure et reprend la 2e place !

Le destin était farceur ce lundi soir, à l’occasion de la dernière rencontre de la 25e journée de Ligue 2 ! Bordeaux se déplaçait sur la pelouse d’Amiens et a dû batailler ferme après avoir concédé l’ouverture du score par Cissé dès la 17e minute. Mais en fin de rencontre, Aliou Badji a rappelé toutes ses qualités à ses anciens supporters et relance les Girondins, qui marquent peu de temps après le but de la victoire grâce à Fransergio, de la tête à nouveau ! Grâce à ce finish incroyable, le FCGB reprend la 2e place à Sochaux, et élimine presque définitivement son adversaire du soir de la course à la montée.

A lire aussi >> Ligue 2 (25e journée) – Les actions chaudes et les statistiques d’Amiens-Bordeaux

Les acteurs de la partie n’étaient pas gâtés par la météo en cette froide soirée de février. Le mercure frôle le 0 et pousse les joueurs à ses réchauffer en disputant d’intenses duels et en se procurant de bonnes occasions dès le début du match, à l’image de ce coup franc frappé par Barbet du pied gauche, qui file au-dessus de la barre (5e). Un arrêt de Gurtner sur une deuxième frappe girondine (14e) sauve les locaux d’un début de match fébrile. Après avoir laissé passer l’orage, Léautey se joue de Mwanga et récupère le ballon suite à une passe mal ajustée de Barbet en retrait. Sur son côté gauche, l’ailier amiénois prend de l’avance et ajuste un centre parfait pour Papiss Cissé, l’un de ses deux coéquipiers qui ont suivi le mouvement, choix qui s’avère être décisif puisque le Sénégalais convertit cette offrande en but sans problème (1-0, 17e). Malgré une autre grosse parade de Gurtner (18e) et une demi-volée de Fransergio qui ne passe pas loin (31e), la réaction n’est pas réellemnt immédiate. Aliou Badji et Fransergio ont tous deux une opportunité de la tête dans la surface grâce à deux galettes de Vital Nsimba (41e, 44e) mais ne parviennent pas à tromper la vigilance du gardien adverse avant la pause.

Ce sentiment d’urgence pour égaliser se fait aussi ressentir après le retour des vestiaires, avec des Girondins entreprenants dès les premiers instants du deuxième acte. Mais la pression sur la surface gardée par le trio Mendy, Fofana et Opoku n’est que de courte durée et ce sont même les joueurs de Philippe Hinschberger qui viennent à nouveau menacer leurs adversaires. Un tacle de Bokélé fait se lever le stade tout entier, qui croit avoir vu une main dans la surface (60e), mais M. Perreau-Niel ne bronche pas. Il faut ensuite un immense arrêt au sol de l’excellent Régis Gurtner pour qu’Amiens puisse garder l’avantage, suite à un nouveau centre de Nsimba smashé par Maja au premier poteau. Mais l’international congolais persévère et sur son quatrième centre millimétré, Aliou Badji va enfin planter de la tête et égaliser pour son équipe (1-1, 79e). Imitant le puissant attaquant, Fransergio est à la réception d’un nouveau ballon de Michelin et marque astucieusement (1-2, 90e+1) pour totalement renverser la rencontre dans les arrêts de jeu !

La feuille de match

Amiens SC – FC Girondins de Bordeaux : 1-2 (1-0)
Au Stade de la Licorne (Amiens), lundi 27 février 2023 à 20h45.

Buts : Cissé (17e) pour l’ASC / Badji (79e) et Fransergio (90e+1) pour le FCGB.

Avertissements : Ignatenko (37e) pour le FCGB / Mendy (66e) pour Amiens.

La compositions d’Amiens : Gurtner – Mendy, Fofana, Opoku – Léautey (Chibozo, 90e), Doums Fofana, Gene, Gomis (Fofana Jr, 90e), Ouattara – Cissé (Ilenikhena, 84e), Kakuta (Bandé, 84e).

La composition de Bordeaux : Poussin – Bokélé, Mwanga, Barbet, Nsimba – Ignatenko (Maja, 46e), Fransergio, Lacoux (Gregersen, 70e) – Davitashvili (Pitu, 64e), Bakwa (Michelin, 84e), Badji.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *