Réduire l’impact écologique de l’organisation des championnats professionnels du football français est l’un des enjeux importants portés par la LFP. Ainsi, selon les informations de L’Équipe, qui a pu consulter un document confidentiel envoyé récemment aux pensionnaires de Ligue 1 et de Ligue 2, les conditions d’attribution de la Licence Club vont évoluer à partir du 1er mars afin de sensibiliser les clubs à ce sujet.
A lire aussi >> Ligue 2, Discipline – 7 joueurs suspendus, Bordeaux privé de ses supporters à Sochaux
Pour rappel, cette fameuse Licence Club permet aux formations des deux premières divisions de toucher l’intégralité des sommes reversées par la Ligue pour les droits TV. Il faut accumuler au moins 7000 points (sur 10 000) en L1, et 6000 en Ligue 2 selon tout un ensemble de critères à respecter. Jusqu’à présent, l’écologie ne représentait que 200 points au total, soit 0,2% des critères. Désormais, ce pourcentage grimpera à 1,1%, soit 1100 points.
Privilégier le bus ou le train pour les plus petits trajets
Dans le détail, voici quelques recommandations de la LFP envers les clubs : la réalisation d’un audit énergétique (100 points), la réduction de la consommation électrique de 10 % par rapport à la saison précédente (100), la signature de la charte des 15 engagements écoresponsables (50) et l’équipement du stade en éclairages LED (100), réaliser un bilan pour définir une stratégie bas carbone (100), avoir un référent RSE (50), la quantité de déchets recyclés, ou valorisés (50), la suppression de toutes les bouteilles en plastique (70) ou encore le transport qui devra s’effectuer en car ou en train pour les trajets réalisables en moins de 5 heures (100 points).