Championnat

Valenciennes – Eddy Zdziech : « Je les aime bien mais il y a d’autres façons de supporter le club »

Président du Valenciennes Football Club, Eddy Zdziech sort d’une semaine mouvementée. Après avoir dû faire un démenti sur la situation financière du club, le dirigeant a fait face à un mouvement de contestation au Stade du Hainaut lors de la réception de Rodez (0-0, 24e journée de Ligue 2). Invité au micro de France Bleu Nord,il a apporté des précisions, après une véhémente contre-attaque. Puis, le président a répondu au mouvement de contestation des supporters.

À lire aussi >> Pau – Didier Tholot : « Je ne veux pas que ce soit la sinistrose »

« (De l’argent), j’en mets déjà beaucoup alors effectivement si vous avez un partenaire qui vient mettre un peu d’argent supplémentaire il sera toujours le bienvenu. […] Pour en revenir à cet article (La Voix des Sports, 13 février) il aurait dû au moins être beaucoup plus précis. À votre avis comment la DNGC, notre expert-comptable, notre commissaire aux comptes, serait passé à côté de ce « scénario-catastrophe » ? Le club a bien réalisé un exercice négatif au 30 juin 2022. Déficit dû à la fin de la période Covid-19, la faiblesse des transferts et l’année dernière on n’a pratiquement pas vendue comparé à habituellement. Mais les fonds propres et la trésorerie sont restés très positifs, grâce à quoi ? Grâce à un import important de l’actionnaire majoritaire et vous devinez de qui il s’agit avant le passage devant la DNCG. À l’époque j’ai mis plus de 2 millions d’euros dans le club pour compenser effectivement le manque de Mercato. Ça a rassuré le gendarme du football français […] Perdre de l’argent ce n’est jamais un problème à partir du moment où vos capacités financières étaient bonnes, ce qui était le cas. Et ce n’est pas un problème si l’actionnaire majoritaire encore pour rassurer tout le monde remet de l’argent. »

Sur le désamour des tribunes : « Vous dites que le stade se vide, mais je ne pense pas que l’affluence soit aussi mauvaise que ça. Les partenaires nous quittent ? Le chiffre des partenaires est en croissance de 20% cette année et je reçois énormément de message de partenaires qui ne comprenne ce qui se passe au club. Ce qui me pousse à rester est que le projet mérite de mûrir. Toutes ces personnes qui continuent de travailler sur le projet, les soutiens des partenaires, le travail du centre de formation me poussent à investir dans le club. À investir beaucoup d’argent mais aussi beaucoup de mon énergie […]Moi je n’ai jamais rompu le dialogue avec les supporteurs. J’ai vu la fédération des supporteurs jeudi dernier entre 18 et 20 heures […] Les mouvements de contestations de samedi, était-il le fait de supporters ? Car quand vous dites supporters, sur 4 000 personnes au Hainaut, je n’ai vu que 150-200 personnes qui ont fait grève. Mais ce mouvement de contestation, ils nous reprochent d’avoir déposé des plaintes à leur encontre. Bus d’Amiens caillassé, stadière agressée, plus de 4 000 euros d’amende à tous les matches au Hainaut pour utilisation de fumigènes… Franchement je les aime bien mais il y a d’autres façons de supporter le club. »

À lire aussi >> Ligue 2 – Les affluences de la 24e journée

Photo ©Anthony Dibon/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *