19e de Ligue 2, voilà Dijon à cinq points de la 16e place synonyme de maintien après la 24e journée . La situation devient critique en Bourgogne à quelques jours d’un déplacement à Valenciennes. Retraité des terrains en 2020, l’ancien milieu de terrain défensif, Florent Balmont avait terminé sa carrière au club, alors en L1, en 2020. Il était l’invité de l’émission 100% DFCO lundi soir sur France Bleu Bourgogne, pour y donner son point de vue sur les grandes difficultés actuelles de l’équipe.
À lire aussi >> Valenciennes – Nicolas Rabuel après Rodez (0-0) : « Une ambiance pesante fait que tu ne lâches pas tes coups, que tu rates tes passes »
« J’ai regardé ce weekend contre Metz. Ils ont fait un bon match dans l’ensemble, mais ce qu’il leur manque, c’est au niveau de la finition. Dans l’ensemble, c’est un bon point, en plus Metz était sur une bonne dynamique. Même si ce n’est qu’un point à domicile, c’est encourageant […] Quand on est dans une spirale comme ça, ce n’est jamais facile quand on n’est pas au départ programmé pour ne pas descendre. Je pense qu’ils ont la qualité pour le faire, mais il faut repartir sur une dynamique de victoire. »
Sur le rôle des cadres : « Faire cinq saisons en Ligue 1, pour le DFCO, c’était vraiment top. Il y avait pas mal d’anciens joueurs, qui étaient des cadres dans le vestiaire, qui étaient importants pour le maintien. Il y en a eu un peu moins, au fur et à mesure, depuis deux ans. Je pense que ça peut jouer dans les moments difficiles d’une saison. Avec Tavares, Varrault, Amalfitano, on était quelques anciens, qui connaissaient les valeurs du club. Ils étaient là depuis longtemps, ce sont des joueurs qui sont partis […] Elles n’ont pas disparu, mais c’est important d’avoir des joueurs qui connaissent les valeurs, le club, pour entourer et encadrer la nouvelle génération. »
Florent Balmont revient également sur un épisode chaotique au début de la saison 2020-2021, avec le limogeage de Peguy Luyindula (directeur sportif arrivé cinq mois plus tôt) et du coach Stéphane Jobard « Peguy Luyindula, je l’ai connu en tant que joueur. Il est arrivé, il a fait des choix sur le recrutement. Bon, il s’est passé ce qu’il s’est passé. David Linarès, je pense que c’était un bon choix de le prendre. Il connaissait très bien le club, il avait fait tous les échelons, pour moi c’était un très bon choix. Maintenant, il y a des périodes comme ça qui sont un peu plus difficiles. Le club a une ossature, un président derrière, il y a un centre d’entraînement qui est top. Je pense qu’il y a tout pour faire des choses au DFCO. Il faut faire le dos rond jusqu’à la fin de la saison pour se maintenir, et repartir pour une meilleure saison en Ligue 2. »