Championnat

(L1) – Duels de bas de tableau et déplacements périlleux lors de la 23e journée

Avant la 23e journée de Ligue 1, sept équipes sont directement concernées par la lutte pour le maintien. Avec deux confrontations directes, le week-end risque de bousculer les positions, alors que les autres concurrents entreprendront des déplacements qui s’annoncent compliqués.

À lire aussi >> (L1) Montpellier – Der Zakarian revient au MHSC pour tenter d’assurer le maintien

Dernière chance pour Angers ?

Les derniers seront les premiers : Angers (20e) accueille Auxerre (19e) dimanche à 15 heures pour un authentique «  match de la peur ». Avec 10 points de retard sur la ligne de flottaison, on serait pourtant tenté de dire qu’Angers n’a plus grand-chose à craindre, où à espérer. Les deux équipes ont eu une trajectoire similaire ces derniers jours avec de part et d’autre une litanie de défaites consécutives, interrompues par un résultat vierge dimanche dernier (Lorient-Angers 0-0, Auxerre-Reims 0-0). À peine de quoi retrouver le moral. L’AJA n’a d’ailleurs pas surfé sur cette vaguelette positive, en se faisant éliminer par Rodez à domicile en 8e de finale de Coupe de France. Victoire impérative pour les Bourguignons pour ne pas rejoindre leurs adversaires dans le club des largués. Au coup d’envoi, cinq points sépareront les deux équipes. En conférence de presse, l’entraîneur Christophe Pélissier s’est montré optimiste quant au retour de plusieurs blessés (Perrin, Zedadka, Raveloson, I. Touré, Dembélé, Niang). Ils ne seront pas de trop.

Montpellier – Brest : retrouvailles à la Mosson

Au mois d’octobre dernier, Michel Der Zakarian avait fait partie de la large charrette automnale qui avait vu plusieurs entraîneurs de Ligue 1 perdre leurs postes. Limogé alors par le Stade Brestois, le coach franco-arménien vient de retrouver un poste cette semaine, à Montpellier (15e), club qu’il a déjà entraîné entre 2017 et 2021. Et pour son retour au Stade de la Mosson, il accueillera… le Stade Brestois (14e). Invaincue depuis cinq journées, l’équipe finistérienne est la plus « rassurante » du dernier tiers du classement. « Il faut qu’on soit plus disciplinés. Les joueurs sont touchés, bien sûr, mais il faut réagir et se mettre en mode combat. Il faut retrouver une unité, que tout le monde se batte pour l’équipe  », a annoncé le coach. En août dernier, lors du match aller, Michel Der Zakarian était sur le banc brestois et avait passé une après-midi cauchemardesque (victoire 7-0 de Montpellier).

Dangereuses expéditions pour Troyes, Strasbourg et Ajaccio

Un seul point pris en cinq journées : l’effet Kisnorbo a fait long feu à Troyes qui se retrouve 16e, un point au-dessus de la zone de relégation avant d’aller défier Reims, une équipe invaincue en L1 depuis le 18 septembre mais qui a connu un coup d’arrêt en Coupe de France contre Toulouse (1-3) cette semaine. Autre point à ne pas négliger, l’attaquant Folarin Balogun, qui n’est autre que l’actuel meilleur buteur du championnat avec 14 réalisations.

17e, Strasbourg semble retrouver quelques couleurs mais devra contenir les assauts de Lille au stade Pierre-Mauroy. Si les Dogues pêchent dans la finition, de façon parfois surprenante, l’équipe de Paulo Fonseca est celle qui tente le plus de tirs en L1 (332) devant le Paris Saint-Germain. Si les Jonathan David, Rémy Cabella, Jonathan Bamba ou autres Mohamed Bayo sont dans un bon jour, ça peut faire mal ! Pour ne rien arranger, le Racing Club de Strasbourg est plombé par les blessures (Habib Diarra, Bellegarde, Nyamsi et plusieurs autres joueurs incertains) auxquelles on ajoutera la suspension de Jean-Eudes Aholou.

Enfin, Ajaccio (18e) devra tenter d’aller chercher quelque chose sur la pelouse de l’OGC Nice, une équipe qui s’est transformée depuis l’arrivée de Didier Digard sur le banc. Huitièmes, les Aiglons restent sur trois victoires et notamment un succès prestigieux à Marseille (3-1). Avec 13 points pris en 5 journées, le Gym est l’équipe qui tient la meilleure forme : un autre épouvantail à affronter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *