Avec trois matchs en une semaine, la Ligue 2 arrive au bout d’un sprint éreintant. L’épreuve ne permet pas la moindre faiblesse et s’est montrée particulièrement cruelle avec les équipes les plus fragiles du championnat pour le moment.
Dijon – Niort : 90 minutes pour survivre
Peu convaincant sur la pelouse de Laval, le Dijon FCO a concédé sa 10e défaite de la saison (0-1) mardi. Depuis les fêtes, la formation bourguignonne a glané deux succès, contre des équipes aux défenses en souffrance (Laval 5-0, Valenciennes 2-1). Dès que le niveau s’élève, le DFCO reste à quai. Contre Bordeaux (0-3) Omar Daf a pointé du doigt des problèmes d’attitude. Le coach sénégalais a récemment relancé la concurrence dans les buts, après la prestation de Baptiste Reynet contre les Girondins. Entre méformes individuelles et insuffisance collective, le DFCO tarde à trouver des solutions et pointe à la 17e place. Difficile de trouver une équipe plus inquiétante actuellement…
… Si ce n’est justement Niort, l’adversaire du soir. Les Chamois n’en finissent plus de creuser, à tel point que Rui Almeida a fini par jeter l’éponge (en commun accord avec le club). Pendant cinq mois, l’entraîneur portugais a tout tenté pour relancer cette équipe. Hormis une très relative solidité défensive, la formation des Deux-Sèvres n’a jamais retrouvé les qualités nécessaires pour revenir dans la course. Avec cinq points de retard sur la cinquième place, le coach de la réserve mis aux commandes en dépit de diplômes manquants, et un public plus très loin de lâcher l’équipe, tous les voyants sont au rouge.
Saint-Étienne : retour en enfer ?
Sept recrues plus tard, l’AS Saint-Étienne a changé de fond en comble son effectif après une première partie de saison complètement ratée. Seulement après un sursaut début janvier, le soufflé est retombé samedi dernier avec une défaite à Sochaux (2-3) et surtout de nouvelles absences à gérer pour Laurent Batlles. Capitaine et patron de la défense, Anthony Briançon panse sa plaie et sera absent plusieurs semaines, tout comme Kader Bamba. Sans ces deux-là, les Verts ont perdu à Bastia (0-2). Samedi, les Stéphanois accueilleront Annecy, une équipe invaincue en Ligue 2 depuis octobre. Il y a quelques semaines, lors du match aller, les promus s’étaient régalés des bévues défensives de leurs adversaires (2-1). 19e de Ligue 2, l’ASSE ne peut pas se permettre de déjà retomber dans ses travers.
Rodez et son stade de cristal
Avec une seule victoire à Paul-Lignon (face à Dijon, 2-1, le 30 décembre), le Rodez Aveyron Football affiche le pire bilan à domicile avec sept points. pas de quoi se réjouir avant la venue du FC Sochaux-Montbéliard, 2e du championnat et vainqueur de ses deux précédents matchs. Autre motif d’inquiétude : l’attaque ruthénoise, parmi les plus faibles de Ligue 2 (18 buts, à égalité avec Valenciennes et Niort). Pour ne rien arranger, le RAF a perdu un des incontournables de sa défense, Loris Mouyokolo jusqu’à la fin de la saison. Un succès à domicile des hommes de Didier Santini tiendrait du miracle. Néanmoins, Rodez est la seule équipe, parmi les relégables actuels, à avoir pris un point lors des deux dernières journées.
Ils ne sont pas tirés d’affaire…
Au contraire de ses rivaux, Nîmes a connu un début de semaine parfait, avec deux victoires pour passer de la 20e à la 16e place. Si l’effet du changement d’entraîneur (Usaï remplacé par Bompard) a tardé à porter ses fruits, les Crocos réagissent enfin : première victoire à l’extérieur contre Guingamp (2-1) et première série de deux victoires cette saison, avant de recevoir Grenoble.
Avant la trêve Coupe du monde, on n’imaginait pas Valenciennes être concerné de si près par la lutte pour le maintien. Entre une attaque parfois défaillante (renforcée par l’arrivée de Grbic) et une série de blessures en défense, Nicolas Rabuel a du mal à relancer la machine. VA accueille Laval ce vendredi.
Crédit Photo ©Icon Sport