Deuxième étape du triptyque haletant du début de la phase retour. La 21e journée de Ligue 2 se tient en intégralité ce mardi soir à partir de 20h45 avec ni plus ni moins qu’un choc entre les deux premiers du classement. Retrouvez les principaux enjeux de la soirée ci-dessous.
À lire aussi >> Ligue 2 – Les compositions probables de la 21e journée
Le Combat des chefs : Bordeaux – Le Havre
Bordeaux et Le Havre se retrouvent déjà ! Cinq semaines après la victoire des Normands au Stade Océane (1-0), les Girondins ont une seconde chance au Matmut Atlantique. Invaincus depuis la deuxième journée, les Ciel & Marine tiennent le cap en ce début d’année malgré des matchs difficiles comme à Amiens samedi (1-1). Un brin plus irrégulier, le FCGB comptera sept points de retars au coup d’envoi mais sort d’une victoire probante contre Dijon (3-0). La triplette offensive, Davitashvili-Bakwa-Maja, fait des merveilles ces derniers temps mais Le Havre, qui récupére Arouna Sanganté dans l’axe et Desmas dans la cage, alignera une défense de fer. Pour relancer la course au titre, Bordeaux doit abattre ce mur !
La grande revanche : Bastia – Saint-Étienne
Le 30 août dernier, l’AS Saint-Étienne avait fait passer un rayon de soleil au milieu d’un début de saison tempétueux en étrillant le Sporting Club de Bastia (5-0) à Geoffroy-Guichard. Et pourtant, les Verts souhaiteraient être à la place des Corses (5e) plutôt qu’à la leur (19e). Ce sont deux clubs à la dynamique intéressante qui vont se retrouver ce mardi au Stade Armand-Cesari. Bastia est invaincu depuis la reprise du 26 décembre et affiche un meilleur bilan sur la période que toute autre équipe de Ligue 2. Saint-Étienne a montré des signes évidents de progrès avec l’apport de ses nouvelles recrues… avant de s’effondrer en fin de match contre Sochaux (2-3) tout en perdant deux titulaires sur blessures (Briançon, Bamba). Jean-Philippe Krasso, de retour en forme, sera bien présent. Il avait infligé un quadruplé et une passe décisive à la défense corse à l’aller.
Le match du déclic ? Guingamp-Nîmes
L’En Avant Guingamp n’a plus connu la moindre victoire à domicile cette saison depuis la 17 septembre (2-1 contre Saint-Étienne) et a connu depuis quelques grosses déconvenues à Roudourou, notamment la défaite contre Grenoble (2-4) le 13 janvier. Difficile également d’oublier le cuisant 0-4 infligé par Annecy en octobre. Pour faire retrouver le goût de la victoire au public costarmoricain, qui de mieux que le Nîmes Olympique qui n’a pas obtenu la moindre victoire à l’extérieur cette saison (trois points en dix matchs). Les deux équipes restent sur une victoire lors de la 20e journée. Chacun présente le même profil pour l’autre : l’adversaire idéal pour mettre fin à une série embarrassante.
Le match de la confirmation : Sochaux – Valenciennes
Après une série de trois défaites pour terminer les matchs aller, Sochaux s’est repris contre Saint-Étienne (3-2). Néanmoins les Lionceaux n’ont pas été souverains dans le jeu tout au long de la rencontre. Contre Valenciennes, Olivier Guégan veut voir des « patrons » et surtout enclencher une série de victoires, ce qui n’est plus si souvent arrivé depuis le mois de septembre. En cas de défaite de Bordeaux, la deuxième place est même accessible dès ce soir, en cas de large succès. La victoire à Bonal serait d’autant plus la bienvenue que c’est un Valenciennes diminué qui s’y présentera. Encore privé de nombreux éléments défensifs, le club nordiste ne gagne plus en Ligue 2 depuis huit journées et la bonne surprise du premier tiers du championnat a glissé à la 12e place.
Mardi 31 janvier 2023 à 20h45 sur beIN SPORTS 1
FC Girondins de Bordeaux – Havre AC
Mardi 31 janvier 2023 à 20h45 sur beIN SPORTS 2
SC Bastia – AS Saint-Étienne
Mardi 31 janvier 2023 à 20h45 : le Multiplex et les matchs en intégralité sur Prime Video, avec le match directeur du Multiplex en co-diffusion sur La Chaîne L’Équipe
FC Metz – Rodez AF (Match Directeur)
FC Annecy – SM Caen
EA Guingamp – Nîmes Olympique
Grenoble Foot 38 – Quevilly Rouen
Chamois Niortais FC – Amiens SC
Paris FC – Pau FC
Stade Lavallois MFC – Dijon FCO
FC Sochaux-Montbéliard – Valenciennes FC