Avec une seule victoire (2-1 contre Sochaux) sur les six derniers matchs de Ligue 2, Bordeaux fait un peu de surplace en championnat et a perdu de son avance sur ses poursuivants. Alors que le FC Metz se rapproche du top 2 à toute allure, les Girondins doivent passer à la vitesse supérieure pour éviter de perdre leur place dès le début de la phase retour. Déçu par cette mauvaise période en championnat, le coach David Guion ne s’alarme pas pour autant et continue de croire à son projet, qu’il voit progresser de son point de vue. Il est d’abord revenu en conférence de presse sur la bonne semaine de travail avant de jouer ce samedi à Dijon.
A lire aussi >> Bordeaux – Logan Delaurier-Chaubet : « J’ai pris en confiance et j’ai gagné en maturité »
A lire aussi >> Mercato Bordeaux – Un jeune milieu roumain bientôt chez les Girondins
« Les garçons ont vraiment fait 15 très bons jours. Vendredi, j’avais décidé de faire un match d’entraînement contre Angoulême, aussi parce que j’avais envie de garder une dynamique de jeu parce. On a fait une très très bonne mi-temps en marquant cinq jolis buts. Cette semaine, on a surtout travaillé sur nos transitions et notre occupation du terrain. On a bien identifié nos besoins à ce niveau-là. On a travaillé suite à un bilan que l’on a fait de cette phase aller. »
« Depuis quelques matchs, on a lâché des points qui me semblaient à notre portée. Je l’ai dit aux joueurs, je suis exigeant avec eux, je ne veux pas les lâcher là-dessus. C’est tellement important de ne pas lâcher de points comme on l’a fait contre Amiens dans les arrêts de jeu, parce qu’il est important de garder une continuité au niveau des victoires, pour pouvoir rester là-haut. C’est pour ça qu’après le match d’Amiens, on était tous déçus et en colère d’avoir lâché cette victoire dans le temps additionnel. Maintenant, j’ai aussi une vision globale de tout ce qu’on doit faire et, dans cette vision globale, je dois rester sur ce qu’on a mis en place depuis le début de la saison. Je comprends qu’on puisse s’interroger, on est tous encore une fois très déçus. »
« Mais j’ai une vision claire du projet et je dois continuer à avoir cette vision-là et cette influence dans les matchs qui vont arriver dans cette phase retour. Le projet sportif, déterminé très tôt dans la saison, quand je suis allé voir notre président au mois de juin. L’axer sur nos jeunes joueurs, notamment ceux du centre de formation que j’avais identifiés, que j’avais déjà vus. Je trouvais que c’était important de remettre le centre de formation et l’esprit Girondins au centre du projet, le président m’a tout de suite suivi. On est dans ce projet de faire jouer les jeunes, et ce sera le cas encore pendant cette phase retour. »
« C’est pour ça que vous avez vu Johaneko Louis-Jean jouer, le petit Julien Vétro qui est aussi rentré… alors qu’il y a d’autres choix qui auraient pu être faits. Mais c’est important pour moi de rester dans ce projet club que j’ai défini et que le président à validé en début d’année. Après, je me dois aussi de continuer à faire progresser mes joueurs. Ils sont très sensibles à leur progression individuelle et, je pense que là-dessus, des Gregersen, des Maja ou des Poussin ont bien avancé. On doit continuer à avancer sur ces six mois qui arrivent et ça aussi c’est une grande priorité pour moi. Je me dois aussi de développer le projet d’identité de jeu, c’est pour ça qu’on a travaillé pendant 15 jours là-dessus. De l’avis des entraîneurs qu’on rencontre, je pense qu’on avance bien, encore plus depuis la trêve hivernale. On commence à avoir un jeu qui tient la route. Pas assez longtemps dans la durée, je suis d’accord. Après évidemment, il y a l’objectif, ce sont les résultats. Quand on voit qu’on est deuxièmes à mi-parcours, on ajuste notre objectif. »
En fin de conférence de presse, David Guion a fait un point sur la première recrue hivernale du FCGB, Alexi Pitu, qui va très bientôt être officialisée : « C’est imminent. Il restait des examens à faire lors de sa visite médicale. Il y a de grandes chances qu’il puisse participer à l’entraînement de 11 heures. C’est un jeune joueur, avec une grosse marge de progression. Il est un petit peu différent de ce qu’on a déjà, il aime le jeu combiné et il aime jouer avec les autres. Il aime être dans le partage, dans les connexions notamment offensives, avec la possibilité de trouver de bons angles. Il a une capacité aussi à prendre des espaces dans des défenses renforcées, il voit l’espace qu’il faut prendre. Donc ça, c’est intéressant. C’est un jeune joueur à développer, je suis satisfait qu’il nous rejoigne. Cela prouve encore une fois que les Girondins sont respectés parce qu’ils ont cette capacité à développer de jeunes joueurs, dans son choix c’était important. Les deux postes qu’il occupe prioritairement, c’est à gauche et en numéro 10. »
Photo Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport