On ne va pas se mentir, la première période de la 18e journée de Ligue 2 n’a pas été la plus palpitante de la saison. Si Bordeaux a vite dégainé par l’intermédiaire de son meilleur buteur Maja contre Caen (4e), le reste du premier acte a été très poussif sur les autres rencontres. Le spectacle se situait bien à d’Ornano. En forme, l’attaquant des Girondins signait même un doublé. Mais la seconde période souriait beaucoup moins au FCGB, avec une expulsion et surtout deux buts concédés de Mendy puis Abdi dans les 10 dernières minutes pour l’égalisation (2-2) ! Le FCGB gâche là l’occasion de se détacher en compagnie du HAC.
Le classement de la Ligue 2 ici
Car en haut de tableau, LA belle opération du soir est à mettre au profit du leader Le Havre qui prend 9 points d’avance sur Sochaux (3e)! En fin de match, les hommes de Luka Elsner ont fini par faire plier leur concurrent direct (1-0) avec le joker Thiaré sur corner ! Le FC Metz est également à surveiller et monte en puissance. Avec un Joseph clinique au retour des vestiaires (doublé) aidé par des autres buts de Sabaly et Mikautadze, les Grenats enfoncent Nîmes (4-1) à la 19e place et prennent, eux, le 4e rang du classement. Avec son match nul arraché contre Guingamp (1-1, Tolu et El Ouazzani en buteurs), Amiens complète le Top 5 devant Grenoble, solide sur la pelouse de Pau (0-0).
Saint-Etienne se relance, duels de buteurs dans le Nord
En bas de tableau maintenant, Saint-Etienne pousse un petit ouf de soulagement avec un court succès devant Laval (1-0). Entré à la pause, Krasso a encore changé le visage des Verts avec une passe décisive délicieuse pour Cafaro. Un succès qui fait du bien mais qui ne permet pas encore à l’ASSE de quitter la dernière place. Dans la zone rouge, Rodez et Niort se neutralisent (1-1) avec un but de Boutobba suivi immédiatement de l’égalisation de Rajot vers l’heure de jeu. Dijon pensait rester juste au-dessus de la ligne de flottaison, mais sa défaite concédée au bout du bout du temps additionnel à Paris (2-1) vient crucifier le DFCO et le mettre en 17e position avec le jeune Gueho en héros du club de la capitale !
Le match le plus spectaculaire de la soirée se trouvait dans le Nord, avec un formidable duel de buteurs entre Boutoutaou d’un côté, et Sahi Dion de l’autre, tous deux auteurs d’un doublé avec une frappe dans la lucarne chacun à leur actif pour un score de parité entre Valenciennes et Annecy (2-2) ! Enfin, à noter que QRM et Bastia se quittent dos-à-dos (1-1). Mafouta a marqué son 4e but consécutif, mais Santelli lui a répondu en seconde période.
Les scores et les buteurs :
Le Havre – Sochaux : 1-0 (Thiaré)
Saint-Etienne – Laval : 1-0 (Cafaro)
Caen – Bordeaux : 2-2 (Mendy, Abdi/Maja x2)
Amiens – Guingamp : 1-1 (Arokodare/El Ouazzani)
Nîmes – Metz : 1-4 (Saïd/Joseph x2, Sabaly, Mikautadze)
Paris FC – Dijon : 2-1 (Iglesias, Gueho/X.Silva)
Pau – Grenoble : 0-0
QRM – Bastia : 1-1 (Mafouta/Santelli)
Rodez – Niort : 1-1 (Rajot/Boutobba)
Valenciennes – Annecy : 2-2 (Boutoutaou x2/Sahi Dion x2)