Championnat

Ligue 2 – Les enjeux des matchs de la 17e journée

Pas de repos cette année pendant les Fêtes pour les braves de la Ligue 2. La « Celebration Week » se poursuit se vendredi avec les dix rencontres de la 17e journée de notre championnat préféré. Et si la mi-saison n’est même pas encore atteinte, la pression augmente petit à petit avec des écarts qui se creusent en haut comme en bas de tableau. Place aux principaux enjeux de cette J17.

A lire aussi >> Ligue 2, Discipline – Trois matchs ferme pour Baï (Bastia), Poussin (Bordeaux) suspendu pour paris sportifs

Le match choc : Bordeaux – Sochaux (17h)

Dépossédé de sa deuxième place lundi par… Sochaux, Bordeaux a l’occasion de la rattraper dès ce vendredi. La confrontation directe entre les deux formations promet des étincelles, entre des Girondins revanchards après leur défaite chez le leader, et des Lionceaux avides de creuser l’écart sur la troisième place. Plus globalement, le FCGB marque le pas ces dernières semaines et aimerait reprendre confiance. En face, le FCSM n’est pas encore très flamboyant mais se montre efficace avec une armada offensive impressionnante.

A lire aussi >> Ligue 2 – Bordeaux Sochaux : Analyse, cotes, pronostic (30 décembre 2022)

Le match de la rédemption ? : Saint-Etienne – Caen (19h05)

Les Verts sont bien pâles en cette reprise. Et les voyants tournent au rouge. La défaite à Annecy (2-1) lundi a ramené l’état d’urgence au sein de Saint-Etienne. Lanterne rouge avec 7 points de retard désormais sur le premier non-relégable, l’ASSE va mal. Pourtant, dans le jeu, le club du Forez n’est pas largué. Mais son manque de tranchant dans les deux surfaces lui coûte cher. Une donnée à rectifier impérativement face à Caen ce vendredi. Mais en face, Malherbe est piqué par sa défaite concédée dans les dernières secondes à Bastia (1-0) et ne veut pas lâcher le bon wagon du Top 5. Un choc aussi indécis que passionnant s’annonce donc à Geoffroy-Guichard.

A lire aussi >> Ligue 2 – Saint-Étienne Caen : Analyse, cotes, pronostic (30 décembre 2022)

Le leader à l’assaut de la capitale : Paris FC – Le Havre

Après sa victoire dans le choc face à son dauphin Bordeaux lundi (1-0), le leader Le Havre n’a pas le temps de savourer ou de se relâcher. Déjà un déplacement difficile s’annonce sur la pelouse du Paris FC. Si le club de la capitale se montre généreux envers ses visiteurs depuis le début de la saison, ce nouveau championnat qui débute doit être l’occasion de rectifier le tir. Après une victoire à Pau (1-0), le PFC n’a pas lâché ses ambitions de jouer les trouble-fêtes dans la course à la montée. Mais pour cela pas le choix : il faudra mettre fin à la série d’invincibilité du HAC entamée depuis le 6 août et sa seule défaite de la saison à Valenciennes (1-0).

Les retrouvailles Boloni-Hognon : Grenoble-Metz

Le premier a lancé le second comme joueur professionnel du côté de Nancy. Vincent Hognon doit beaucoup à Laszlo Boloni dans sa carrière, même si le technicien roumain pouvait se montrait dur envers ses troupes. Aujourd’hui, les deux coachs se confrontent depuis leur banc respectif. L’élève voudra forcément dépasser le maître, surtout que le GF38 reste sur une défaite indigente à QRM (2-0) et veut montrer de l’orgueil. En face, les Grenats ont eu presque tout bon contre Niort, sauf à la finition (0-0). Au moins l’axe de progrès est simple à cerner pour espérer faire une belle remontée au classement…

Le Paul-Lignon nouveau : Rodez – Dijon

Après de longs mois de travaux nécessaires, le Paul-Lignon new look se dévoile ce vendredi soir pour les supporters de Rodez. La réception de Dijon est l’occasion d’inaugurer les deux nouvelles tribunes flambant neuves sorties de terre pour faire passer le RAF dans une nouvelle dimension plus moderne et accueillante. Pour fêter cela, les joueurs ruthénois seraient bien inspirés d’offrir un premier succès à leur coach Didier Santini et aux amoureux du club qui ne sont pas gâtés pour le moment à domicile. Le bon match livré à Sochaux (1-0) malgré la défaite doit donner les bases au RAF pour espérer contenir une équipe qui vient d’en coller cinq à Laval ! (5-0).

La programmation complète de la 17e journée :

Vendredi 30 décembre 2022 à 17h00 sur beIN SPORTS 1
Girondins de Bordeaux – FC Sochaux-Montbéliard

Vendredi 30 décembre 2022 à 19h00 sur beIN SPORTS 1
AS Saint-Étienne – SM Caen

Vendredi 30 décembre 2022 à 21h00 : le Multiplex et les matchs en intégralité sur Prime Video, avec le match directeur du Multiplex en co-diffusion sur La Chaîne L’Équipe
Paris FC – Havre AC (match directeur)
FC Annecy – Nîmes Olympique
SC Bastia – Valenciennes FC
Grenoble Foot 38 – FC Metz
EA Guingamp – Quevilly-Rouen
Stade Lavallois – Amiens SC
Chamois Niortais – Pau FC
Rodez AF – Dijon FCO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *