Avec trois matchs consécutifs sans victoire dont la dernière défaite chez le leader Le Havre (1-0), Bordeaux marque le pas et est descendu à la 3e place après la 16e journée de Ligue 2. Cela tombe bien : les Girondins reçoivent Sochaux (2e) pour se rattraper ce vendredi (17h) dans le cadre de la J17. Avant cette rencontre, l’entraîneur David Guion s’est exprimé en conférence de presse et attend une grosse réaction de la part de son groupe.
A lire aussi >> Sochaux – Olivier Guégan : « Imposer notre football avec énergie et intelligence » face à Bordeaux
« Clément Michelin est en protocole commotion cérébrale, Issouf Sissokho est en réathlétisation individuelle. Pour Michelin, il doit voir le neurologue, il aura une deuxième échéance trois jours plus tard avec un entraînement adapté. Il devrait réintégrer l’entraînement collectif en début de semaine. Après la défaite au Havre, quand on revoit cette rencontre, c’était loin d’être un sommet en terme de qualité. On n’a pas été à la hauteur. C’était très moyen d’un point de vue technique, d’entrée de match. Je l’ai dit aux joueurs que je n’étais pas du tout satisfait de leur prestation, individuellement comme collectivement. Les joueurs ont envie d’une revanche personnelle, ils n’ont pas été à la hauteur de ce sommet. Il faut se racheter, les garçons ont envie de réagir à travers les échanges que j’ai eus pendant deux jours. On doit proposer autre chose. Le HAC ? Ils ont cassé le jeu dès la 25e minute, ils ont plus d’expérience que nous. L’arbitre a été dans la même idée, je pensais qu’avec le Mondial il y aurait eu plus d’arrêt de jeu, mais il n’a pas dû regarder le Mondial… Ce n’est pas une excuse non plus, même si le match était haché, on aurait dû revenir avec le match nul avec une situation immanquable et un penalty flagrant non signalé. Le Havre a eu deux situations, mais on ressort avec zéro point (…). Le retour de Lacoux et Fransergio ? Ce sont des garçons qui ont du vécu. J’aime avoir toutes mes cartouches avec moi. On sait ce qu’ils peuvent nous apporter. Il faut trouver les bonnes complémentarités, c’est important. Ils amènent de l’assurance au groupe. Tom est le vice-capitaine, il a une place importante. Leur retour peut rassurer le groupe.
Sochaux ? Ce n’est pas surprenant de les voir à cette place. Ils essaient de monter depuis quelques années, ils ont joué les barrages l’an dernier. C’est un club de L1 qui essaie de remonter. Ils ont fait le recrutement nécessaire pour cela, ils ont une équipe avec une grosse armada offensive, c’est la meilleure attaque de L2, elle a beaucoup d’arguments, elle a l’expérience de la L2. C’est un adversaire redoutable mais encore une fois, ce qui m’importe c’est surtout la réaction de mes joueurs. »
Photo Dave Winter/FEP/Icon Sport