Première recrue de l’hiver de Saint-Etienne en qualité de joker, Gaëtan Charbonnier retrouve la Ligue 2, dont il est le meilleur buteur en activité. L’ancien buteur de l’AJ Auxerre va amener son expérience et son talent pour la mission maintien des Verts. Ce jeudi en conférence de presse, le joueur a pu s’exprimer, ainsi que son entraîneur et son directeur sportif.
⌛️ Quatre jours avant #FCAASSE (lundi, 17h) ! pic.twitter.com/ExP6tNqFe1
— AS Saint-Étienne (@ASSEofficiel) December 22, 2022
Gaëtan Charbonnier sur son arrivée
« C’est un grand club, attractif, que j’ai supporté pendant ma jeunesse, c’est le choix du cœur. Le projet sportif est excitant, on ne veut pas que le club descende plus bas on doit obtenir le maintien. Il y a eu des discussions avec Le Havre, mais le choix du cœur est passé avant. J’avais fait un match amical en 2008-2009 ici (sourire). Physiquement ? Pour l’instant ça va mais la vérité des matchs, c’est autre chose. Je suis dans de bonnes dispositions. Mon début de saison ? J’ai été blessé dès le 2e match, ce n’est pas un échec. C’est un projet sportif qui m’a attiré et fait venir ici. A moi de m’adapter au groupe et d’apporter une plus-value ! J’espère que je vais briller ici avec les couleurs vertes. J’ai toujours eu de très bons souvenirs ici, hormis la première fois où je suis venu avec Montpellier et qu’il faisait très froid (rires). Les affinités viendront au fur et à mesure, tout se passe bien. Je n’ai pas de préférence, mais c’est important de ne pas être esseulé devant. Je suis quelqu’un qui aime bien participer au jeu, à l’animation mais aussi à la finition. Je me mets au service du collectif avant tout. Mon contrat de six mois ? On verra à la fin de la saison et on en rediscutera. J’ai déjà connu deux fois le maintien en L1 avec Reims, cela ne me fait pas peur. Une pression sur les épaules ? J’appréhende bien les choses, je me focalise sur le terrain et sur mon jeu et le jeu de l’équipe. »
A lire aussi >> Kevin Monnet-Paquet sur la situation de Saint-Etienne : « Je souhaite beaucoup de courage à Laurent Batlles »
Le directeur sportif Loïc Perrin sur le choix de Charbo
« Gaëtan, on l’avait envisagé dès le mercato d’été. On recherchait des joueurs pour mettre des buts, il a cette faculté chaque année à avoir des bonnes stats. On voulait aussi un joueur d’expérience, de caractère. On voulait aussi faire un joker en vue des deux derniers matchs de l’année civile. On aurait aimé le faire un peu plus tôt, mais on est content qu’il puisse nous rejoindre pour être présent dès le match à Annecy. »
A lire aussi >> Mercato – Saint-Étienne : Des portes de sortie pour Abi et Sow ?
Laurent Batlles sur l’arrivée de Charbo
« Gaëtan titulaire à Annecy ? On a encore un entraînement important demain pour mettre des choses en place. Il a eu une première partie de saison un peu délicate, il faut qu’il prenne du temps de jeu tranquillement, qu’il reprenne du coffre. Pour autant, on ne rejouera ensuite que le 11 janvier donc dans la durée, il faudra avoir tout le monde et notamment Gaëtan. C’est un profil de joueur que je cherchais, mais aussi pour l’impact qu’il peut avoir dans le groupe. Il fallait quelqu’un qui puisse être fédérateur et le club a fait ce qu’il fallait pour le prendre. Vu notre situation, on a besoin de joueurs qui puissent tirer le groupe vers le haut, sur le terrain et dans le vestiaire. On a eu la chance d’avoir la trêve pour travailler, sans avoir le couperet des matchs. Maintenant, on a hâte de retrouver le championnat, se mesurer à toutes les équipes et montrer que notre façon de voir les choses a changé, notre état d’esprit aussi. Je n’étais pas content après Rodez (0-2), car c’était un non-match total. On est passé à autre chose, on entame la deuxième partie de saison, c’est un nouveau championnat qui démarre en espérant être le plus haut possible. »