Au moment de fermer les yeux, deux nuits que cette frappe de Randal Kolo Muani vient s’immiscer dans notre esprit… Avec son club ou sa sélection, les lendemains de défaite sont toujours aussi douloureux. Mais l’équipe de France nous a de nouveau procuré d’énormes émotions pendant cette Coupe du Monde 2022 inédite en plein hiver. Et pas que les Bleus d’ailleurs : les larmes de Ronaldo, le sacre de Messi, le parcours de folie du Maroc…
A lire aussi >> Coupe du Monde 2022 – Le bilan des joueurs de Ligue 2 partis pour le Qatar
Bon OK, c’était bien sympa tout cela, mais maintenant, retour aux choses sérieuses ! En parallèle, loin du Qatar, les clubs de Ligue 2 se tenaient sur le qui-vive. Après cette longue coupure imposée, nos joueurs reprendront très fort entre Noël et Nouvel An. Une mini-préparation particulière où chacun a essayé de s’adapter comme il a pu en fonction de ses moyens.
Stage en Espagne, au Portugal ou au Maroc : le mot d’ordre pour la majorité des formations de L2 était de trouver un peu de chaleur pour fuir les conditions difficiles en France. Cela n’a pas empêché quelques rebondissements inattendus, et une météo parfois capricieuse. Amiens est sans doute l’exemple le plus frappant avec deux matchs amicaux annulés sur les trois prévus. Contre mauvaise fortune bon cœur, au moins la cohésion était au centre des préoccupations, et sera un facteur déterminant pour cette fin d’année civile et le début de la suivante.
Toutes les dynamiques remises à zéro !
Après plus d’un mois de trêve, toutes les dynamiques seront remises à zéro. Le leader Le Havre parviendra-t-il à retrouver sa cadence infernale ? Saint-Etienne, Niort ou Dijon auront-ils profiter de cette longue parenthèse pour tourner la page d’une première phase délicate afin de prendre un nouveau départ ? Autant d’interrogations auxquelles nous attendons d’avoir la réponse avec impatience ! Cette année, la LFP a instauré un « Boxing Day » à la française, une « Celebration Week » qui démarrera dès le lundi 26 décembre pour la L2. Avec en point d’orgue, hasard heureux du calendrier, un Le Havre-Bordeaux de feu dans un stade Océane à guichets fermés (19h05). Quand le leader rencontre son dauphin, ou peut-être un premier tournant dans cette saison palpitante. Emi Martinez ne va plus hanter nos nuits, Doha n’est plus le centre du monde du football… Oubliée la défaite, vive la Ligue 2 des fêtes !