Championnat

Bilans de la trêve (18/20) – Le Havre : « Jamais vu une équipe du HAC bosser à ce point-là ! »

Tout a changé en un été au Havre AC : nouveau président exécutif avec Jean-Michel Roussier, nouveau directeur sportif avec Mathieu Bodmer, et nouveau staff technique autour de Luka Elsner. Malgré l’arrivée tardive de ces hommes forts, le projet sportif est sur de bons rails avec une place de leader de Ligue 2 méritée (32 pts) en 15 journées. Spécialiste du HAC pour Paris-Normandie, Benoît Donckele nous parle de ce début de saison plus que réussi des Normands.

À lire aussi >> Le Havre – Luka Elsner après Lens (0-3) : « On ne leur a pas fait mal »

Le bilan sportif

« La belle surprise c’est que malgré tous les changements de l’intersaison, tout s’est mis en place très rapidement. Le nouvel organigramme a été intronisé seulement une semaine avant la reprise de l’entraînement. Le recrutement n’était pas avancé et les moyens attribués n’étaient pas énormes, ils sont arrivés presque sur une page blanche. Et le puzzle a pris forme très vite ! », rappelle Benoît Donckele. Alors comment expliquer cette puissance observée chez le leader en aussi peu de temps ?

« Je commence à avoir vu pas mal d’entraîneurs au HAC, pas mal de séances d’entraînement, et je n’avais jamais vu une équipe bosser à ce point-là ! Je me régale aux séances. C’est intense, c’est varié… Luka Elsner ne les ménage pas mais comme les résultats sont là, ils en re-demandent. Dans cette équipe, il y avait des déçus de l’année passée et les recrues étaient tous des joueurs revanchards comme Desmas, Lloris ou Opéri. La révolution se passe dans le jeu. Il y a des prises de risques, on a rarement vu Le Havre jouer comme ça à l’échelle de la Ligue 2. C’est audacieux ! Pour l’anecdote, avant un match contre Bastia (3-0), il y avait une pénurie d’arrière gauche et Elsner a choisi de titulariser Josué Casimir, qui est un excentré droit à la base, et ça a marché. »

« Vincent Volpe a su s’entourer des bonnes personnes aux bonnes places »

Si la première phase de championnat a frôlé l’excellence, le HAC reste évidemment encore perfectible. Les axes d’amélioration ? « Il faut un buteur. Le Havre dispose de la co-meilleure attaque, mais il y a eu les six buts inscrits à Saint-Etienne dans un contexte qu’on connaît (à 11 contre 8). Alioui a fait le taff avant la trêve, Kitala est très généreux mais n’est pas un vrai buteur, et Thiaré est assez souvent absent malheureusement malgré ses qualités. D’où la volonté de faire signer Gaëtan Charbonnier avant qu’il ne rejoigne finalement Saint-Etienne… Au niveau du mercato, on peut imaginer que plusieurs dossiers seront ficelés cet hiver. Il faut un attaquant, mais également plusieurs renforts en défense, notamment au niveau des latéraux pour doubler les postes. » A la reprise, Le Havre vivra un premier choc face au dauphin Bordeaux. Avec un engouement rarement vu depuis l’installation du club à Océane, comme le confirme le journaliste de Paris-Normandie.

« C’est une première de jouer à guichets fermés sur un match de Ligue 2 ! Mais on sent en ville, la façon dont les gens parlent du HAC maintenant, ils ont envie d’y retourner. On sort de trois années où il ne s’est pas passé grand-chose, où il y a eu le Covid, où c’était assez terne dans le jeu. Là, le bouche-à-oreille fonctionne, et le club a renoué le lien avec les supporters. Bodmer et Elsner sont très abordables, ils recréent une vraie ambiance club avec les retours de Nicolas Douchez ou Jean-Michel Lesage dans le staff. Cette fois, Vincent Volpe a su s’entourer des bonnes personnes aux bonnes places. » Une excellente dynamique à confirmer à la reprise, avec en ligne de mire un retour tant espéré à l’étage supérieur !

L’équipe type (en 4-3-3) en fonction des temps de jeu

Desmas – El Hajjam, Sanganté, Lloris, Opéri – Lekhal, Kechta, Richardson – Casimir, Alioui, Kitala.

Sur le banc : Gorgelin (g), Cornette, Mahmoud, Mbemba, Thiaré, Diakité, Ba.

Le pronostic de MaLigue2

Le Havre AC est un leader surprise. Compte tenu des gros changements opérés dans l’organigramme l’été dernier, il était difficile de prévoir une telle réussite aussi rapidement. Mais avec un projet de jeu clair et ambitieux, Luka Elsner a reçu l’adhésion totale de son groupe. Co-meilleure attaque et meilleure défense : cette équipe du HAC est pour le moment très très difficile à contenir et à contourner pour ses adversaires. Les Normands ont imposé leur style, et seront forcément plus attendus à la reprise. La pression de la montée peut-elle inhiber un groupe relativement jeune ? Impossible d’y répondre aujourd’hui alors que les voyants sont au vert. Malgré tout, bien reprendre pour ne pas casser la dynamique positive sera important car le HAC n’a jamais connu de période creuse pour le moment, et n’a pas encore eu à gérer ce cas de figure délicat.

Photo Loic Baratoux/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *