La boucle est bouclée pour Rémy Riou. Formé à l’OL, le gardien a fait le choix de revenir à la maison cet été à 35 ans. Entre temps, le portier a grandi auprès de plusieurs institutions en L1 : Lorient, Auxerre, Toulouse puis Nantes, avant de découvrir l’étranger en 2017. Direction la Turquie, pour une expérience d’un an à Alanyaspor, puis direction la Belgique au Sporting Charleroi.
C’est en 2019 que Riou revient en France, et va découvrir la Ligue 2 avec le SM Caen. Trois saisons faites de hauts et de bas, avec une place de numéro 1 parfois contestée, comme lors de la saison du maintien acquis in extremis en 2021. A son arrivée dans la foulée, Stéphane Moulin le conforte titulaire et Riou quitte la Normandie sur une saison à 33 matchs.
A lire aussi >> Amical – Caen s’impose contre une R1 avant son match de Coupe de France
De retour à Lyon dans la peau de doublure d’Anthony Lopes, les choses vont rapidement basculer. En début de saison, l’ancien caennais dispute les quatre premiers matchs de la saison de L1. En effet, l’international portugais est expulsé dès la 27e minute du match d’ouverture, et manquera les trois suivants. Les résultats sont alors positifs : trois victoires et un match nul, pour quatre buts encaissés. Lopes de retour, Riou retrouve le banc, tandis que les résultats collectifs de l’OL basculent petit à petit vers la déception, et le licenciement de Peter Bosz. L’arrivée de Laurent Blanc ne va pas rebattre les cartes à ce poste de gardien, et les choses étaient établies dès le départ avec un rôle de numéro 2. Le début de la Coupe de France en janvier contre Metz pour les 32es de finale pourrait en revanche être l’occasion de revoir l’ancien de Malherbe titulaire.