Championnat

Coupe du monde 2022 – Le Japon passe tout près d’un autre exploit, la FIFA rejette le recours français… la page Qatar du 5 décembre

La France ne sera pas considérée comme invaincue, la Croatie qui vient à bout de coriaces japonais, le conflit entre le Kosovo et la Serbie qui laisse de nombreuses cicatrices… Si vous n’avez pas pu suivre l’actualité foot et de la Coupe du Monde 2022 au Qatar ce lundi 5 décembre, voici les informations les plus importantes condensées et résumées par MaLigue2.

A lire aussi >> Pronostic Brésil Corée du Sud : cotes, pronos – 5 décembre 2022 – Coupe du Monde

Les Croates passent à l’expérience

Après avoir triomphé de l’Espagne et de l’Allemagne dans leur groupe, les Japonais ont encore pensé créer la surprise en huitièmes avec un but dès la fin de la première mi-temps suite à une très belle combinaison sur corner conclue par Daizen Maeda, attaquant du Celtic Glasgow. Mais les Croates reviennent bien après la pause et dominent tout le reste du match, profitant de la forme de leur attaquant Ivan Perišić pour égaliser. Ni le temps additionnel ni les prolongations ne permettent à l’une ou l’autre des deux équipes de prendre les devants. C’est donc la séance de tirs au but qui les départage, une séance pendant laquelle Dominik Livaković parvient à stopper trois tirs japonais, pas tous bien frappés, pour envoyer les siens en quarts de finale. Un nouveau résultat positif pour le pays des Balkans, alors que les compagnons de Maya Yoshida s’arrêtent pour la quatrième fois de leur histoire en huitièmes, sans jamais avoir réussi à franchir ce palier.

https://twitter.com/OptaJean/status/1599823425098240000?s=20&t=To8Bq5i8eUpMCX_zaxsCTA

L’Équipe de France n’aura pas gain de cause

Vainqueurs de la Pologne hier après-midi lors du premier tour à élimination direct de cette Coupe du Monde, les Français ont essuyé un revers, bien moins important, mais qui déplaira à la FFF : la réclamation émise par la Fédération après le match France-Tunisie a été rejetée par la FIFA. Les Bleus espéraient que le résultat de la rencontre soit réévalué, en considérant le fait que l’arbitre de la partie avait déjà donné le coup d’envoi après l’égalisation d’Antoine Griezmann, un but qui a ensuite été annulé pour hors-jeu après la reprise du jeu. Ce résultat confirmé ne change absolument rien pour les équipes du groupe D, le Danemark et la Tunisie étant éliminés, la France en quarts de finale et l’Australie défaite par l’Argentine (1-2) en 1/8e.

La Suisse prise en étau dans le conflit Serbie-Kosovo

En revanche, la Fédération Internationale de Football Association a décidé d’ouvrir une enquête au sujet des événements qui ont eu lieu lors du match de la phase de poule entre la Suisse et la Serbie (remporté 3-2 par les Suisses). En effet, quelques supporters serbes se seraient mal comportés en tribunes et auraient poussé le speaker à diffuser un appel au calme aux alentours de la 20e minute, tandis que des tensions entre le banc de la sélection de Serbie et quelques joueurs de l’équipe suisse ont pu être observées. Cela s’explique notamment par l’importante présence de la communauté kosovare en suisse, qui compte d’ailleurs Xherdan Shaqiri et Granit Xhaka en équipe nationale, alors que la province revendiquée par la Serbie a déclaré son indépendance en 2008. Le conflit entre les différentes entités dure depuis plusieurs décennies, avec des périodes de grandes violences et certaines accalmies par intermittence. Plus d’informations sur ce sujet à venir…

Photo ProShots/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *