Si 32 sélections sont actuellement en train de préparer la Coupe du monde au Qatar, d’autres nations, non concernées par l’événement, avait décidé de caler quelques matchs amicaux, à l’occasion de la pause opérée par la plupart des championnats professionnels. C’est notamment le cas de plusieurs équipes africaines. Du côté du FC Metz, il a fallu faire certains choix, avant le 8e tour de Coupe de France contre Épinal. Le club n’est pas tenu de libérer les joueurs pour des matchs qui ne se déroulent pas à des des créneaux officiels de la FIFA.
À lire aussi >> Metz – Mikautadze prolonge jusqu’en 2026 !
D’après Le Républicain Lorrain, le club grenat avait autorisé Kiki Kouyaté à rejoindre les Aigles du Mali pour affronter l’Algérie, à condition de revenir à temps pour le match de coupe. En revanche, Alexandre Oukidja (Algérie), Fali Candé (Guinée-Bissau) et Ablie Jallow (Gambie) ne bénéficiait pas du même accord. Néanmoins, le dernier cité s’est passé de l’autorisation de son employeur pour aller disputer un match amical en Turquie, contre la République Démocratique du Congo.
Bien que le match a été annulé (la Gambie a refusé de jouer contre une équipe A’), l’initiative de l’ailier a peu été apprécié par László Bölöni : « On va avoir une discussion avec lui », a annoncé l’entraîneur messin.
Photo Hugo Pfeiffer/Icon Sport