Samedi à 18 heures, le Stade Malherbe de Caen (Ligue 2) est censé affronté l’AF Virois (National 3) pour le compte du 8e tour de Coupe de France. Seulement, ce vendredi matin, la tenue du match apparaît comme incertaine. Jeudi, la Fédération Française de Football (FFF) a fait savoir au club amateur qu’elle ne validait pas l’installation d’une tribune provisoire au stade Pierre-Compte, alors que les 600 places ont déjà été vendues, indique France Bleu Normandie.
À lire aussi >> Coupe de France – Rui Almeida va faire jouer ses meilleurs joueurs lors de Bergerac – Niort
Dans ce cas de figure, le règlement de la compétition prévoit une inversion de l’affiche, comme pour la rencontre entre Sochaux et Honbourg-Haut lors du 7e tour, seulement le SMC ne peut pas recevoir à Michel-d’Ornano puisqu’un match de l’équipe de France Espoirs, face à la Norvège. s’y déroulera samedi à 19h. Une réunion doit se tenir ce jour à 10 heures au siège de la Fédération pour trouver une solution.
Contacté par la radio, le président Christophe Lécuyer réagit : « C’est assez surréaliste ce qu’il s’est passé puisque vous le disiez, les 3500 billets en vente ont trouvé preneur en l’espace de quelques heures. Il y a eu une effervescence incroyable partout dans la ville. Les couleurs de la Coupe de France sont visibles un peu aux quatre coins de la ville, au sein des commerces, etc…Et puis, à quelques heures de la rencontre, hier soir à 19 heures, lors d’une réunion ultime de sécurité, la Fédération française de football nous a indiqué qu’elle ne souhaitait pas valider une tribune provisoire installée spécialement pour l’événement, tribune qu’elle a elle-même validée lors d’une première réunion de sécurité il y a dix jours de cela ! Aucune objection depuis. Jusqu’à hier soir donc. Effectivement, aujourd’hui, une question se pose que faire de ces 600 spectateurs qui devaient prendre place dans cette tribune […] Ce qu’on souhaite, c’est qu’évidemment la Fédération assume ce qu’elle a elle même validé il y a dix jours et permettre aux clubs d’organiser la fête dans les conditions initialement prévues […] La rencontre pourrait aussi être reportée d’une semaine. Ça figure aussi dans les règlements. Simplement, une semaine plus tard, les joueurs du Stade Malherbe sont en vacances. Puisque vous le savez, Coupe du monde oblige, il y a une trêve internationale à cette période là, de la saison cette année. Et donc le match ne pourrait pas non plus avoir lieu sans notre adversaire une semaine plus tard. Mais au-delà de tout ça, effectivement, c’est surréaliste : la Coupe de France est la « Coupe de tous les possibles », comme le dit la Fédération française de football. Je crois qu’elle n’a jamais porté aussi bien son nom. »