Actuellement leader de Ligue 2, Bordeaux dépasse largement les attentes sur le plan sportif et entrevoit la lumière d’une potentielle remontée dans l’élite en fin de saison. Même si le chemin est encore long, la maturité de certains joueurs découverts en juillet et août mais aussi l’apport des nouvelles recrues arrivées en fin de mercato forme un effectif équilibré pour jouer les premiers rôles, sous la direction de David Guion. Sur France Bleu Gironde, le Directeur Général Délégué du club Thomas Jacquemier est allé parler des finances, du plan social qui va supprimer 31 postes (dont 27 CDI) et de la possibilité de vendre certains joueurs cet hiver.
A lire aussi >> Bordeaux – Yoann Barbet sur les jeunes : « Ce qui m’a surtout surpris, c’est leur progression sur les deux mois de préparation »
« On va pouvoir finaliser ce plan social avec effectivement un nombre de départs un peu inférieur à ce qui était prévu parce qu’il y a eu des départs, « naturels » ou pas, entre temps. Voilà où on en est aujourd’hui […]. Cet été, on a négocié pour alléger significativement la dette du club de 53 millions d’euros à 13. Il y a eu une division par trois de la masse salariale « joueurs ». On est contents d’avoir réussi malgré les difficultés du mercato. Même si on a dépassé nos attentes, on a eu une difficulté : c’est que le marché était bien informé de notre intention de vendre et cela nous a un peu ralenti. Mais on a réussi à libérer la masse salariale nécessaire et à faire quelques recrutements pour permettre à l’équipe d’être plus équilibrée. »
« Sur le plan financier, on a vraiment respecté notre cahier des charges. On a un peu glissé sur la masse salariale et sur le plan social puisqu’on avait prévu des départs mi-septembre… Mais globalement, on est en ligne avec nos objectifs. On a la bonne surprise de voir notre remplissage se maintenir au-delà des 18000 spectateurs payants par match. On ne désespère pas de remplir très prochainement notre jauge. Sur la partie exploitation du club, on est dans les temps. »
Au sujet du budget et des ventes estivales de joueurs : « On a réussi à boucler notre budget, au point qu’on n’aura pas besoin de financement additionnel. On aura la trésorerie nécessaire pour vivre cette saison. Peut-être qu’on complètera un peu au mercato d’hiver pour être un petit peu plus confortables […]. On va essayer de rembourser un peu plus la dette si on arrive à faire des ventes au mercato d’hiver. On le fera en fonction du marché, on n’a pas vraiment d’obligation mais si on a des opportunités intéressantes, on ira bien sûr le faire. Cela permettra de poursuivre le désendettement du club […], de se redimensionner à la hauteur des revenus qu’on a aujourd’hui […]. Si on devait rester en Ligue 2, on aura déjà un club redimensionné qui pourra plus absorber des revenus (moins élevés, ndlr.) de Ligue 2, prolongés dans le temps. »
Source : francebleu.fr
Crédit photo : Dave Winter/Icon Sport