Championnat

Bordeaux – Dilane Bakwa, l’étincelle qui dure

Malgré la concurrence dans le secteur offensif des Girondins de Bordeaux, Dilane Bakwa (20 ans) fait partie des indéboulonnables du onze de départ de David Guion. Auteur du seul but de son équipe contre Annecy (1-0) lors de la 13e journée de Ligue 2, l’ailier s’est imposé comme un leader offensif chez le leader du championnat.

À lire aussi >> Saint-Etienne – Laurent Batlles : « J’avais demandé d’avoir de la force mentale »

Si les résultats restent constant, l’équipe des Girondins de Bordeaux a bien changé depuis le coup d’envoi du championnat. Peu à peu, la « jeune garde » estivale a laissé la place aux recrues plus expérimentées… à quelques exceptions près. Si les Bokele, Ekomie, Mwanga ou Delaurier-Chaubet ont vu leur part de temps de jeu logiquement rognée au profit des recrues, d’autres résistent encore et toujours, comme Tom Lacoux, porteur du brassard de capitaine en début de saison ou Dilane Bakwa : ce dernier a été titularisé 12 fois depuis le début de saison, soit à chaque fois que la chose était possible (il était suspendu pour le déplacement à Laval lors de la 10e journée). Le natif de Créteil a d’ailleurs devancé ses coéquipiers avec qui il jouait en National 2 et faisait déjà des apparitions en Ligue 1 lors des saisons précédentes ( 7 en 20/21, 6 et 21/22)

Rien ne semble pouvoir écarter l’ailier formé au club du onze de départ : ni l’arrivée de Zuriko Davitashvili, performant depuis son arrivée, ni Alberth Elis, qui peine à retrouver les performances qui étaient les siennes en Ligue 1. Avec trois buts et une passe décisive, il est le deuxième joueur le plus décisif derrière Josh Maja (7 buts, dont 5 penalties et trois passes décisives). En conférence de presse après le match contre Annecy, samedi, son entraîneur David Guion confiait le voir marquer « une dizaine de buts cette saison ».

Si d’autres ailiers font aussi bien ou mieux à la conclusion des actions, Dilane Bakwa tient à Bordeaux le rôle essentiel de dynamiteur de défense, avec 25 dribbles réussis depuis le début de la saison, dépassé seulement par le Grenoblois Abdoulie Sanyang, spécialiste des exploits individuels et à égalité avec Bilal Boutobba, une des références en Ligue 2 ces dernières saisons. Le Girondins est même un peu plus « propre» ces deux concurrents avec 26 dribbles manqués (30 pour Boutobba, 33 pour Sanyang) et affiche un des meilleur ratio parmi les gros dribbleurs de Ligue 2, se rapprochant des 50% de réussite du Stéphanois Jean-Philippe Krasso.

Une prise de conscience récente

D’un point de vue des tirs, Bakwa affiche un bilan semblable : prolifique mais avec peu de déchet : il est le 7e joueur de Ligue 2 en termes de frappes tentées (24) et le 3e en terme de frappes cadrées (14), une régularité impressionnante chez un jeune joueur qui n’a pour le moment que le seul défaut de faire briller les gardiens. « J’ai pris en maturité, explique l’intéressé après son but contre Annecy. Avant, je faisais beaucoup de dribbles. Au lieu de frapper, je faisais un crochet en plus ou un geste pour me faire plaisir mais j’essaye aujourd’hui d’être efficace. Même si ça ne rentre pas toujours. Je travaille beaucoup ma finition, chaque jour à l’entraînement. »

Dans les équipes de France de jeunes, Bakwa n’a plus été sélectionné après le niveau U17, en raison de défauts qu’il a partiellement gommé depuis. Interrogé par France Bleu au début de saison, Alexandre Poirier, créateur du compte Twitter Formation Girondins, qui a observé le joueur dans les catégories inférieures explique : « C‘est un dynamiteur qui va essayer de faire la différence grâce à sa vitesse soit en repiquant dans l’axe, soit en débordant.  Quand il est sur le côté, il est très efficace. Je pense que c’était une question de travail, de rigueur parce que c’est ça le haut niveau et après je pense que je n’étais pas encore assez prêt Il a été beaucoup critiqué par le passé pour son côté perso.  Il a mis du temps à comprendre que le football ça se jouait à 11 car le potentiel il l’a depuis longtemps. S’il continue comme ça, il peut vraiment être un joueur très intéressant. Il est très fort en un contre un, il marque, il est mobile. »

©Photo Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *