A l’exception de Bordeaux, leader de Ligue 2, avec trois points d’avance, les ténors de Ligue 2 n’ont pas brillé samedi, en attendant le match Le Havre-Metz de lundi soir. Si certaines équipes de bas de tableau semble réagir, Dijon n’en finit plus d’inquiéter
Les Tops
QRM, plus qu’un piège
Après des victoires à Caen puis contre Nîmes, Quevilly-Rouen vient de décrocher deux matchs nuls en déplacement, à Dijon (0-0) et samedi à Sochaux (2-2). Au Stade Bonal, les joueurs d’Olivier Echouafni ont fait bien plus que résister aux Lionceaux qui restaient pourtant sur quatre victoires de suite devant leur public. Redoutable sur coups de pied arrêtés et sur contre, QRM s’est permis de mener au score à deux reprises, rattrapé de justesse par deux penalties transformés par Ibrahim Sissoko. L’équipe normande est devenue un poison à jouer depuis quelques semaines et continue de punir des équipes supposées supérieures. De bonne augure avant un duel contre le voisin havrais dans deux semaines.
Grenoble, ça passe encore
À présent 5e au classement, Grenoble a battu et dépassé l’autre bonne surprise du début de saison, Valenciennes (1-0). Comme assez souvent cette saison, les Isérois sont venus à bout de la défense adverse au prix d’un geste de grande classe, un exploit individuel. Sanyang toujours absent, le coup de génie n’est pas venu de Jordan Tell ou de Matthias Phaëton mais du défenseur central Allan Tchaptchet, auteur d’une formidable reprise de volée.
https://twitter.com/FredericSougey/status/1584063899149553664
Pau confirme
Avec un effectif très largement modifié, le Pau FC semblait parti pour une saison galère en août dernier. Cette fois, les Béarnais semblent enfin revenus à leur niveau de la saison passée. Signe d’une confiance retrouvée, contre Nîmes, les hommes de Didier Tholot s’imposent (1-0) grâce à une frappe magistrale de Steve Beusnard, victime d’une rupture des ligaments croisés il y a tout juste un an. Dans le but, Olliero signe une seconde « clean-sheet » d’affilée, là-aussi plus conforme au souvenir du Pau 2021-2022.
https://twitter.com/FB_BearnBigorre/status/1583910854461751297
Les Flops
Dijon creuse encore
Deux points pris en huit journées, le bilan dijonnais n’est plus très loin d’être catastrophique. Samedi, les Bourguignons d’Omar Daf se déplaçaient chez la lanterne rouge, Niort, une des rares équipes qui tenaient jusque-là une forme encore plus inquiétante. Contre une équipe qui n’avait pas marqué depuis cinq matchs, le DFCO a trouvé le moyen d’en encaisser deux dans les derniers instants du match (1-2). La réalisation finale d’Ibrahima Conté pour les Chamois est symptomatique d’un Dijon qui va très mal. Sur une remise en touche, la défense semble quasiment statique, sans réaction. Pas chouette du tout.
Nîmes rechute déjà
Devant son public, le Nîmes Olympique avait redonné signe de vie contre Amiens (2-0) il y a une semaine mais l’éclaircie a été de courte durée pour le 19e de Ligue 2, défait à Pau (0-1) après avoir été réduit à 10 dès la 35e minute. Depuis le début de la saison, Nîmes voyage mal : un seul point pris à l’extérieur et une série en cours de six défaites d’affilée en déplacement. Dans deux semaines, les Crocos accueilleront Bordeaux pour le dernier match de leur histoire au Stade des Costières. La tâche ne sera pas aisée face au leader mais les hommes de Nicolas Usaï ne peuvent pas se contenter d’un match sur deux pour prendre des points.
On s’endort à Charléty
Pour le Paris FC, c’est plutôt à domicile que ça coince : aucune victoire en cinq matchs à Charléty. Contre Laval (0-0), les hommes de Thierry Laurey n’ont trouvé le cadre qu’une seule fois. Avec la nouvelle blessure de Pierre-Yves Hamel, les options offensives ne sont pas légion. 10e à sept points de la 2e place, le PFC perd encore du temps.
Crédit Photo ©Icon Sport