L’AS Saint-Etienne s’est imposée ce samedi après-midi sur la pelouse d’Amiens (1-0) en ouverture de la 13e journée de Ligue 2. Un penalty d’Ibrahima Wadji en début de deuxième période permet aux Verts de briser leur spirale négative et prendre des points importants pour le maintien. En revanche, l’ASC rate le coche de devenir leader.
Le classement de la Ligue 2 ici
20 degrés dans les Hauts de France un 22 octobre, du soleil, un stade plein, une pelouse parfaite… tous les ingrédients pour une belle rencontre étaient réunis à Amiens ce samedi. Tous, sauf le petit but pour débloquer le score et donner une autre dimension à un choc agréable à suivre mais sans grandes envolées. Saint-Etienne, dans l’obligation de casser sa mauvaise spirale, dominait le premier acte dans le jeu et les intentions. Mais il manquait toujours de précision à la finition à l’image d’une frappe beaucoup trop enlevée de Mouton (14e). En face, une tête de Tolu faisait passer un premier petit frisson, mais pas assez pour inquiéter Dreyer (20e). Dans le bon tempo, Sainté se montrait dangereux avec des corners bien frappés, mais à chaque fois Amiens pouvait s’en sortir tant bien que mal. En contre, les Verts laissaient toujours un peu d’espace, mais Doums Fofana trouvait les gants de Dreyer aux 20 mètres (30e). Echauffé, le portier de Sainté sortait ensuite une parade de grande classe sur une reprise de Tolu à la suite d’un centre de Léautey (32e). Amiens terminait beaucoup mieux la première période et un Léautey intenable trouvait une nouvelle fois Tolu, dont la tête manquait de peu le cadre (40e).
Un penalty fait basculer la rencontre dès le retour des vestiaires
Après le repos, un premier fait de jeu venait faire basculer la rencontre. Lancé dans la surface, Pintor était accroché par Mendy. En l’absence de Krasso, Wadji prenait ses responsabilités et envoyait un plat du pied appuyé dans le petit filet (0-1, 50e). Cher payé pour des Amiénois qui réagissaient de suite. Sur un centre, Tolu s’écroulait à son tour au duel mais cette fois M.Lesage ne désignait pas le point de penalty (56e). L’attaquant nigérian était l’un des hommes les plus en vue chez les Picards, mais une nouvelle tête sur un centre de Chibozo passait juste au-dessus de la barre des Verts (70e). L’ASC passait même tout proche de concéder le break, mais Chambost en excellente position sur un centre en retrait ne trouvait pas le cadre à son tour (72e). Pas plus de réussite pour le numéro 14 dix minutes plus tard, avec une nouvelle tentative au-dessus (82e). Au bout de l’énergie après des crampes de Léautey ou Tolu et d’un dernier coup-franc très dangereux pour les Picards, le score n’allait plus bouger. Un succès ô combien important pour l’ASSE, tandis qu’Amiens ne met pas la pression sur le leader Bordeaux, qui jouera à 19 heures contre Annecy.
La feuille de match :
Ligue 2 – 13e journée – La Licorne
Amiens – Saint-Etienne : 0-1 (0-0)
Buts : Wadji (sp, 50e) pour l’ASSE.
Avertissements : Ring (61e), Fofana (74e) pour Amiens / Wadji (35e), Pétrot (39e) pour l’ASSE.
ASC : Gurtner – Fofana, Mendy, Barry – Léautey (Xantippe, 75e), Gélin (Bandé, 82e), Doums Fofana (Benet, 63e), Kakuta, Ring (Gomis, 75e) – Tolu, Cissé (Chibozo, 63e).
Le banc : Charruau, Lachuer.
ASSE : Dreyer – Namri, Briançon, Giraudon, Pétrot, Pintor (Silva, 63e) – Monconduit (Othman, 82e), Mouton (Moueffek, 60e), Lobry – Chambost, Wadji (Bouchouari, 82e).
Le banc : Green, Nadé, Sow.
Photo by Loic Baratoux/FEP/Icon Sport