Dans sa carrière, László Bölöni a entraîné de grands joueurs dans différents clubs en Belgique, en France ou au Portugal, notamment Cristiano Ronaldo, quintuple Ballon d’Or. L’entraîneur de Metz parle dans Le Républicain Lorrain de ce que les joueurs (même les plus talentueux) doivent faire pour avoir le privilège de faire une grande carrière, ou simplement pour réaliser une bonne saison en Ligue 2.
A lire aussi >> Mercato – Nicolas De Préville vers un retour… à Metz ?
« Moi, ce que j’ai obtenu dans ma vie, c’est grâce au travail, l’exigence vis-à-vis de moi-même. Et 90 % des joueurs avec qui j’ai travaillé ont tous eu besoin, à côté de leur talent, de travailler fortement pour réussir. Certains, comme Cristiano Ronaldo, Raphaël Varane, Ricardo Quaresma, ont été aidés par le bon Dieu. Mais curieusement, ces joueurs-là ont une envie de travail extraordinaire, comme Marouane Fellaini, Axel Witsel… »
« Ronaldo, il fallait le fusiller pour qu’il rentre chez lui après l’entraînement ! Il fallait le calmer sur son cycle de musculation pour ne pas aller trop loin. Avec ces joueurs-là, c’est beaucoup plus facile de bosser qu’avec des joueurs talentueux mais qui ne travaillent pas. C’est ça, l’exigence. Si je n’en sens pas chez mes joueurs, je peux devenir désagréable. »
Source : republicain-lorrain.fr
Photo Xavier Grimaldi/Icon Sport