Championnat

Ligue 2 (12e journée) – Bordeaux se fait rejoindre dans les dernières secondes à Bastia mais reste en tête du championnat

Bordeaux a cru à une nouvelle victoire en Ligue 2 mais s’est heurté à une solide équipe de Bastia (1-1). Deux buts en fin de match, d’Ignatenko et de Van Den Kerkof, ont conclu une partie animée et très équilibrée à Furiani, qui a célébré l’égalisation à la 94e minute comme une victoire !

A lire aussi >> Revivez le match Bastia – Bordeaux et les statistiques de la rencontre

Si nous avons pu assister à un match agréable au stade Armand-Cesari, qui fêtait ses 90 ans dans un ambiance absolument fantastique, les deux équipes se sont longtemps bloqué le chemin vers leurs surfaces, avant les premières tentatives dangereuses d’Alfarela (17e) et de Bakwa (19e). C’est même le centre fort de Van Den Kerkhof après un bon décalage de Vincent qui fait le plus vibrer le stade de Furiani, mais aucun joueur Bastiais n’est suffisamment vif pour dévier la trajectoire de la balle vers le but. Les deux équipes accélèrent avant la pause grâce aux coups de pieds arrêtés, avec les tentatives vaines de Gregersen (43e) et de Ndiaye (45e+1).

Ce sont les Bastiais qui commencent fort la deuxième période avec plusieurs coup de pied arrêtés successifs. Un véritable chaos s’ensuit dans la surface, alors que Ndiaye bouscule Poussin dans ses buts et que Fransergio touche le ballon de la main après un rebond. Sans conséquence. La partie continue sur ce rythme électrique avec une violente faute de Magri sur Ignatenko. M. Rainville, qui a reçu un gobelet venant de la tribune, tente de calmer les esprits. A la 67e minute, Benjamin Santelli déclenche l’explosion du stade : l’attaquant part au but sur une passe en profondeur de Tavares et bat Poussin d’un petit lob juste après son entrée… mais est signalé en position de hors-jeu. Faux espoir.

Le coaching offensif de David Guion aura finalement l’effet escompté : la dernière percée de Davitashvili manque de finir en but contre son camp, alors que Ndiaye et Ducrocq ne se comprennent pas. Sur le corner suivant, Ndiaye, Sainati et Kaïboue se bousculent au premier poteau et laissent Danylo Ignatenko mettre sa tête au fond des filets (0-1, 83e) ! En deux erreurs largement évitables, Bastia se retrouve mené en fin de match, sans avoir pour autant subi de nombreux assauts bordelais. Kaïboue sonne la révolte et centre de la gauche vers deuxième poteau. Van Den Kerkhof est trop court. Un dernier coup franc est sifflé pour le Sporting, Kévin Van Den Kerkhof s’en charge et fusille Poussin avec une frappe monumentale sous la barre, déviée par le malheureux Nsimba (1-1, 94e). Bastia égalise dans les dernières secondes et s’accroche à un précieux point face au leader.

La feuille de match

SC Bastia – FC Girondins de Bordeaux : 1-1 (0-0)

Au stade Armand-Cesari (Furiani), lundi 17/10/20222 à 20h45

But : Van Den Kerkhof (90e+4) / Ignatenko (83e) pour Bordeaux.

Avertissements : Kaïboue (39e), Magri (55e) et Sainati (87e) pour Bastia / Ignatenko (55e) pour Bordeaux.

SCB : Placide – Guidi (Sainati, 72e), Ndiaye, Kaïboue – Van Den Kerkhof, Vincent (c), Ducrocq (Robic, 89e), Salles-Lamonge (Camara, 89e), Tavares – Magri (Santelli, 66), Alfarela.

Le banc : Boucher (g), Palun, Roncaglia.

FCGB : Poussin – Michelin, Gregersen, Barbet, Nsimba (c) – Ignatenko, Lacoux, Fransergio (Sissokho, 73e) – Bakwa, (Elis, 73e), Maja (Badji, 73e), Davitashvili (Depussay, 84e).

Le banc : Straczek (g), Mwanga, Delaurier-Chaubet.

Photo Anthony Bibard/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *