Championnat

Entretien ML2 – Joffrey Cuffaut (VAFC) : « À 34 ans, j’ai encore l’impression de progresser chaque week-end »

Valenciennes fait partie des belles surprises de ce début de saison de Ligue 2. Malgré de nombreux changements opérés durant l’été dans l’effectif et au sein du staff technique, le club nordiste a trouvé un excellent rythme pour s’installer dans le Top 5. Cadre et vice-capitaine de cette équipe, Joffrey Cuffaut se confie à MaLigue2 avant la réception de Guingamp.

Crédit photo : Christophe Saidi/FEP/Icon Sport

A lire aussi >> Ancien de Ligue 2 – Lucas Chevalier salue Gautier Larsonneur (Valenciennes) : « Ils ont recruté un top gardien »

MaLigue2 : Joffrey, vous attendiez-vous à être 5e après 11 journées compte tenu des nombreux changements dans le club cet été ?

Joffrey Cuffaut : C’est vrai qu’on partait un peu dans l’incertitude, surtout qu’on avait un début de championnat corsé, avec beaucoup de belles affiches. On s’attendait à être en difficulté, mais cela nous a mis dans le bain tout de suite. On a joué Bordeaux, Le Havre, Saint-Etienne, Metz… il y avait une grosse adversité. On arrivait sur la pointe des pieds avec beaucoup d’humilité et de simplicité. On a vite été récompensés et cela nous a fait du bien au moral et pour la confiance.

D’autant que la saison dernière avait été assez délicate avec un changement d’entraîneur et une lutte pour le maintien…

On en a tellement bavé la saison passée qu’on a abordé cette nouvelle échéance avec beaucoup de positivisme, d’optimisme. On voulait en profiter un maximum, surtout ne pas revivre un départ comme la saison dernière. Avec notre cœur et nos valeurs, on a réussi à accrocher des équipes et à en battre quelques-unes qui sont maintenant en haut, et cela nous a conforté dans notre façon de jouer.

Qu’est-ce que Nicolas Rabuel et son staff ont apporté au groupe pour tourner la page de cette édition 2021-2022 difficile ?

Ils ont apporté beaucoup de cohésion, de fraîcheur, d’optimisme. Aujourd’hui, on a joué 11 matchs et on a toujours donné du fil à retordre aux adversaires. Les gens voient qu’on joue avec du cœur, et cela fait plaisir aux personnes qui nous suivent ! On avait eu une bonne période avec Olivier Guégan qui avait ramené le club à la 7e place lors de la saison Covid. Les choses simples sont parfois les plus efficaces. Au quotidien, il y a vraiment un bon groupe, on est proches les uns des autres. C’est super important au niveau des performances. Le coach est jeune, mais il a côtoyé beaucoup de bons techniciens. Il a l’expérience pour nous mettre en confiance, et on est à fond derrière lui.

« Pour moi, c’était clair et net que l’aventure allait continuer à VA »

Valenciennes peut-il jouer les outsiders toute la saison, ou est-ce que vous ne vous prenez pas encore la tête avec le classement pour le moment ?

Contenu réservé aux abonnés

La suite de ce contenu est réservée aux abonnés. Pour le consulter, vous avez la possibilité de regarder une vidéo de quelques secondes ou de vous abonner pour soutenir MaLigue2.

MaLigue2 vous offre le meilleur du football de seconde division sans interruption.

Abonnez-vous dès 1€25/mois

  • Accéder à 100% des contenus en ligne
  • L'absence de publicités pendant votre navigation
  • Soutenir un média indépendant

Déjà abonné ? Se connecter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *