Championnat

Ligue 2 (11e journée) – Bordeaux creuse l’écart en tête, Metz cale encore une fois

Leader avant le coup d’envoi de cette première affiche de la 11e journée, Bordeaux conforte sa place en tête de la Ligue 2 avec une nouvelle victoire (2-0). Le FC Metz, très inconstant depuis plusieurs semaines, n’a pas su suffisamment mettre en danger les buts Bordelais après l’ouverture du score de Maja, sur un penalty généreux avant la pause. Les deux clubs relégués sont sur des dynamiques bien différentes.

A lire aussi >> Les actions et les statistiques de Bordeaux – Metz

Au Matmut Atlantique, les protagonistes ont mis du temps à se mettre dans le bain en cet après-midi ensoleillé à Bordeaux. Le premier acte est globalement dominé par les Girondins, qui ne trouvent pas la faille pour menacer Alexandre Oukidja, en dehors de quelques frappes lointaines de Fransergio (10e, 26e). Les deux équipes se neutralisent pendant de longues minutes, avant que Maja ne s’arrache pour essayer de débloquer la situation avant la pause. La tête de Bakwa sur son centre manque de conviction et est captée par le gardien. C’est même Metz qui manque de peu d’ouvrir la marque, Udol prenant l’avantage sur Bakwa et centrant fort devant le but, mais Yoann Barbet veille et dégage en corner in extremis. Tout s’accélère, à l’image de Vital N’Simba qui met la misère à Mikautadze, pénètre dans la surface avant d’être légèrement touché par Koffi Kouao : l’arbitre désigne immédiatement le point de penalty lorsque le latéral bordelais s’effondre. Une sentence transformée par Josh Maja, plutôt chanceux devant Oukidja qui avait bien senti le coup mais dont la main n’est pas assez ferme (1-0, 45e+2).

Avec cet avantage d’un but, Bordeaux n’a plus besoin de tenter autant sa chance, même si les déplacements de Davitasvhili restent menaçants et Fransergio continue de tenter de loin. Les Messins réagissent timidement, la tête de Maïga dans la surface n’est ni cadrée, ni suffisamment puissante. Lamine Gueye manque le cadre de peu, à son tour, sur une aile de pigeon assez peu conventionnelle mais qui aurait tout à fait pu tromper Poussin (72e). Un gardien girondin déterminant dans les dix dernières minutes, pour soulager les siens sur son anticipation et ses prises de balles. Bien heureux de voir une frappe de Jallow passer à côté de son poteau (88e), il conserve ses cages inviolées pour la sixième fois cette saison et permet à son équipe de conserver les trois points de la victoire, jusqu’au bout du temps additionnel. En contre, le FCGB se permet même de se mettre à l’abri alors que Badji et Fransergio se retrouvent en tête à tête avec le gardien messin (2-0, 92e). Un but mérité tant le milieu de terrain a tenté sa chance. Bordeaux compte désormais 23 points, neuf de plus que le club mosellan.

La feuille de match :

FC Girondins de Bordeaux – FC Metz : 2-0 (1-0)

Au stade Matmut Atlantique (Bordeaux), samedi 08/10/2022 à 15h00

Buts : Maja (45e+2) et Badji (90e+2) pour Bordeaux.

Avertissements : Fransergio (43e) et Michelin (67e) pour Bordeaux / Maïga (27e) pour Metz.

FCGB : Poussin – Bokélé (Michelin, 34e), Gregersen, Barbet, Nsimba – Ignatenko, Sissokho (Lacoux, 70e), Fransergio – Bakwa (Depussay, 82e), Davitashvili (Elis, 70e), Maja (Badji, 82e).

Le banc : Straczek, Mwanga.

FCM : Oukidja – Kouao, Traoré, Candé, Udol – Maïga (Dia Ndiaye, 81e), N’Doram, Bassi – Gueye (Sabaly, 75e), Joseph (Jallow, 65e), Mikautadze.

Le banc : Ba, Lo, Alakouch, N’Duquidi.

Photo Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *